Botola Pro : mano à mano en tête de classement, cinq équipes concernées par la relégation..


Rédigé par le Jeudi 16 Mars 2023

A l'issue de la vingtième journée de Botola Pro, la lutte pour le titre se précise et elle ne concerne plus que l'AS FAR et le champion du Maroc en titre , le Wydad.



Écouter le podcast de cert article :


 
L' AS FAR en tête, le WAC contrôle de très prés 

Les militaires, moins fringants qu'on attendait , caracolent en tête avec deux longueurs d'avance sur les casablancais.
Avec un calendrier démentiel et infernal pour les représentants du football national aux compétitions continentales et arabe , il est évident que ceux qui feront tourner leur effectif avec le moins de dégâts possibles pourront tirer leur épingle du jeu. 
Pour cela , encore faut-il avoir un banc de touche de qualité. 
 
Si les deux premiers de la classe , les FAR et le Wac en l'occurrence n'ont absolument pas de soucis à ce faire à ce sujet , on ne peut pas en dire autant pour le Raja qui montre de sérieux signes d'essoufflement en Botola.
L' AS FAR et le Wydad sont bien partis pour assurer leur qualification aux quarts de finale de Coupe d'Afrique, et en même temps ils ne lâchent rien en championnat.
Et avec une mention de plus pour les casablancais, qui sont encore très loin de leur meilleur niveau.
Le Raja par contre est magistral en champions League, mais très fébrile en Botola et après la défaite des verts  dimanche dernier à Agadir, ils peuvent dire adieu au titre de champion car il n'ont plus d'illusions à se faire.
 
Même s'il reste encore trente points à prendre , il sera très difficile pour les poursuivants de recoller à la tête du classement.
Pour le FUS et le Raja donc , la course restera ouverte pour les troisième et quatrième places qualificatives pour les coupes d'Afrique et arabe.
 
Le FUS qui n'est pourtant pas engagé dans une compétition continentale , avait les mains libres mais cette équipe qu'on disait séduisante et ambitieuse, qu'on présentait comme le candidat surprise au titre a enregistré plusieurs contre-performances et ne peut pratiquement plus prétendre à la première place. 
Le mano mano entre les militaires et le Wydad promet dans tous les cas une belle lutte jusqu'à la fin de la fin de saison excepté si l'un des deux n'arrive pas à suivre la cadence !
Pour le moment , avantage aux FAR qui ont un goal-average favorable , même si les casablancais sont très loin d'avoir dit leur dernier mot.

Qui pour descendre chez la division inférieure ?

Par contre pour la lutte pour le maintien, le suspense est encore entier car cinq ou six équipes sont concernées par la relégation.
Si Tanger et Khouribga sont en très mauvaise posture , mathématiquement rien n'est encore joué puisque Le Mouloudia d'Oujda , le Hassania d'Agadir.
Et franchement, même le MAT , DHJ , Mohammedia et Chabab Salmi ne sont pas encore à l'abri d'une mauvaise surprise et pourraient brusquement basculer vers les sables mouvants du bas du tableau.
Il suffit d'une série de victoires ou de défaites dans un sens comme dans l'autre pour que les choses aillent très vite .
De ce point de vue , Tanger et Khouribga ont absolument besoin d'une série de trois points pour garder toutes leurs chances de maintien, sinon bonjour le purgatoire.

Sinon , côté ambiance le chaud et le froid soufflent sur le football national avec d'un côté cette polémique mystérieuse et inopinée contre le président de la fédération , et de l'autre l'annonce par sa majesté de la candidature conjointe du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour la Coupe du Monde 2030 . 
 
Que voulez-vous, il y a le Maroc qui vise le haut, et ce Maroc qui tire vers le bas , exactement comme les ennemis du Royaume.
 
Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 16 Mars 2023
Dans la même rubrique :