Boisson énergétique et boisson énergisante, quelle différence ?


La confusion entre les boissons énergisante et les boissons énergétiques est très répondue. En effet, il s'agit de deux produits très différents. On vous explique.



Les boissons énergétiques

Les boissons énergétiques ou boissons diététiques glucidiques de l'effort sont des produits destinés principalement aux sportifs. Elles fournissent de l'énergie, apaisent la fatigue et luttent contre la déshydratation. Ces boissons contiennent principalement de l'eau pour la réhydratation, du sucre à assimilation rapide ou lente, des sels minéraux et des vitamines du groupe B.

Les boissons énergétiques peuvent être consommées avant, pendant ou après l'effort. Si vous voulez pallier les perturbations de la glycémie liées au stress de l'attente, il est recommandé de les consommer avant l'effort. Vous pouvez, également, les boire pendant l'effort par petites gorgées à intervalles réguliers, pour se réhydrater et fournir à son corps le carburant nécessaire à l'effort musculaire. Pour reconstituer des réserves et garantir une meilleure récupération, il est conseillé de consommer ces boissons après l'effort. Cependant, il ne faut pas en abuser peut entraîner des ballonnements, des problèmes gastriques, ou encore des problèmes de dents en raison de leur forte teneur en sucre. 

Les boissons énergisantes

Le terme "boissons énergisantes" est une appellation commerciale et ne se réfère à aucune définition réglementaire. Il faut savoir que ces boissons se composent toutes des mêmes éléments de base : des électrolytes et des sels minéraux comme le potassium et le sodium. Le but des boissons énergisantes est de lutter contre la fatigue et d'augmenter les performances intellectuelles et physiques. Il est important de comprendre que la composition de ces liquides n'est pas adaptée aux besoins des sportifs et peut exposer à des risques (effets cardiovasculaires, troubles du rythme). 

Les boissons énergisantes ne sont pas des boissons énergétiques

Souvent, le terme énergétique est confondu avec "sucré". Il est connu que le sucre est l'énergie de l'effort sportif, cependant, une boisson énergétique ne contient pas que du sucre. En effet, ces boissons contiennent une composition spécifiquement conçue et adaptée à la pratique sportive. Elle possède une composition qui favorise la bonne hydratation de l'organisme à l'effort. Pendant que les boissons énergisantes ne répondent à aucun de ses critères. Elles sont trop sucrées et concentrées avec une forte toxicité. 
Faites attention à ce que vous consommez ! 


Rokia Dhibat

Samedi 24 Décembre 2022



Rédigé par Rokia Dhibat le Samedi 24 Décembre 2022
Dans la même rubrique :