Black Panther 2 : pourquoi ce film Marvel est interdit en Chine ?


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 14 Novembre 2022

La liste des films interdit de projection en Chine continue de s'étendre. Cette fois, c'est le tour du film Marvel Black Panther.



La décision est maintenue

Sorti le 9 novembre dans les salles de cinéma, le film Black Panther : Wakanda Forever, réalisé par Ryan Coogler, est le septième et dernier volet de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe (MCU). Cependant, ce dernier film de Marvel Studios ne pourra pas bénéficier d'une sortie en Chine, une nouvelle fois pour des raisons de censure.
Dernièrement, la Chine semble s'opposer fermement aux productions hollywoodiennes de super-héros. Face aux nombreuses mesures de censure imposées par le gouvernement chinois, plusieurs films du MCU ont ainsi été bloqués à la frontière du pays, tels Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madnes et Thor : Love and Thunder qui a eu droit à un traitement similaire. Selon The Hollywood Reporter, Black Panther 2 s'inscrive dans la même tendance. Il semblerait donc que les autorités chinoises aient une nouvelle fois refusé de projeter le film de Marvel Studios.

La censure devrait avoir raison du film !

Même si la Chine ne donne pas les raisons de sa décision, Marvel et ses fans ont déjà compris. En effet, la Chine a décidé d’interdire toute moyen de montrer l’homosexualité., un film, une publicité, ou mêmes une scène gay. En réalité, il y a une scène gay dans Black Panther Wakanda Forever. Le Hollywood Reporter semble donc assez certain de son info : la Chine va encore une fois retoquer le film, et ainsi priver Marvel d’un certain nombre de spectateurs.
Marvel a décidé de rester fidèle à ses principes et continue de refuser et de changer certaines scènes pour faire plaisir au public chinois. 



Moins de spectateurs

Les films de super-héros américains ne devraient plus avoir droit à la moindre sortie en Chine dans un avenir immédiat. Une situation défavorable au marché du cinéma sur place, dans la mesure où la vente de billets a chuté de 35% entre 2021 et 2022 sur le territoire. Cela pourra fragiliser le circuit d'exploitation local et priver le public de franchises très appréciées. 


LODJ avec Overblog




Lundi 14 Novembre 2022
Dans la même rubrique :