Bientôt un médicament révolutionnaire pour la repousse des dents ?


Une première ! Des dents qui se régénèrent naturellement grâce à une percée japonaise. Les essais sur les humains commenceront dès juillet 2024.



Un médicament développé au Japon pourrait prochainement permettre l'observation de la repousse des dents permanentes. Suite à des résultats impressionnants obtenus sur des animaux de laboratoire en 2021, une équipe de chercheurs de l'université d'Osaka a annoncé son intention de mener un essai clinique sur des humains à partir de juillet 2024.
Katsu Takahashi, directeur de recherche et chef du service de chirurgie dentaire de l'hôpital Kitano d'Osaka, exprime l'espoir de voir ce médicament disponible en pharmacie d'ici 2030.
 
"L'idée de faire pousser de nouvelles dents est le rêve de tout dentiste. Je travaille là-dessus depuis que je suis étudiant diplômé. J'étais convaincu que je serais capable de le réaliser", a-t-il déclaré dans le journal japonais The Mainichi.

Une alternative intéressante

La perte des dents permanentes, qui est généralement considérée comme irréversible, peut avoir des conséquences significatives sur la qualité de vie d'une personne, ainsi que sur la capacité à maintenir une alimentation saine. Ce nouveau traitement vise à stimuler la croissance d'un troisième ensemble dentaire "latent" chez ces patients, en complément des dents de lait et des dents permanentes existantes.

"Dans un avenir relativement proche, la régénération dentaire pourrait constituer une alternative aux prothèses dentaires et aux implants", conclut le chercheur.

"Stimuler la croissance des dents"

En étudiant attentivement un gène spécifique qui impactait la croissance dentaire des souris, le chercheur a fait une découverte prometteuse. Il s'est avéré que l'anticorps issu de ce gène, appelé USAG-1, pouvait favoriser la repousse des dents lorsqu'il était inhibé. En utilisant un médicament contenant des anticorps neutralisants qui bloquaient l'action de l'USAG-1, les chercheurs ont réussi à induire la formation de nouvelles dents chez les furets et les souris.
 
"Lorsque les chercheurs ont appliqué le médicament aux furets, ils ont développé une septième dent de devant supplémentaire. Comme les nouvelles dents ont poussé entre les dents de devant existantes et avaient la même forme, on pense que le médicament a induit la génération de troisièmes dents chez les animaux", résume le quotidien japonais. 

Les chercheurs ont pour ambition de rendre ce médicament également accessible aux enfants à l'avenir.




LODJ avec The Mainichi 

Mardi 11 Juillet 2023



Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 11 Juillet 2023
Dans la même rubrique :