Berkane, une province high-tech

Un modèle de gouvernance intelligente


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 26 Juin 2024



Par Taoufiq Boudchiche, économiste

A l’occasion de la quatrième édition du forum numérique organisé du 23 au 26 juin 2024 par la province de Berkane, les participants ont pris la pleine mesure de la transformation digitale en cours au niveau de la gouvernance locale de cette province. La digitalisation est omniprésente dans les services publics de l’éclairage public aux réseaux d’assainissement en passant par l’éducation, la santé, l’habitat, les transports, l’infrastructure…. 

La production de données est fondée sur les techniques de cartographie et de formulation graphique des systèmes d’information (technologie FIG). Les données cumulées au niveau facilitent désormais l’application de systèmes d’intelligence artificielle à différents services publics tels que : la gestion optimisée de la flotte des transports publics, la réduction des itinéraires de la collecte des ordures, la rationalisation de la flotte des abattoirs pour la maîtrise de la chaîne de froid, le monitoring des espaces verts et des zones humides au niveau de l’embouchure de la Moulouya, la lutte contre l’habitat insalubre, l’INDH… il est dénombré 360 couches de données qui font l’objet d’une actualisation automatisée et régulière.  

D’autres thématiques ont été abordées telles que l’usage éthique de l’IA. La technologie en soi n’est ni éthique, ni l’inverse, a-t-il été souligné, mais son utilisation par l’humain doit impérativement répondre à des critères et des normes éthiques pour éviter les dérives potentielles. À ce sujet, la création d’un cadre réglementaire doublé de systèmes de formation des usagers à l’éthique constituent des préalables incontournables à cet effet. Sur ce point, la mention  été faite à l’importance qu’il convient d’accorder au niveau technologique à l’interopérabilité des systèmes d’information ainsi que la mise en place de modèles standardisés de production et d’utilisation des données.

Aussi, la question centrale de l’éducation numérique a-t-elle été au cœur des échanges. On aura appris que des méthodes d’enseignement à l’IA doivent se soumettre à des objectifs précis et mesurables.  A ce titre, le représentant de l’Université Mohammed Premier d’Oujda a souligné l’importance de former les utilisateurs, selon la nature des objectifs recherchés,  à arbitrer entre l’IA learning ou l’IA générative dans les applications utilisées pour ne pas céder aux effets de mode dans ce domaine.

Parmi les autres interventions concernant la gestion locale, celle du représentant de la direction générale des collectivités territoriales (Ministère de l’Intérieur),  a rappelé les quatre axes sur lesquels la DGCT appréhende l’IA à savoir : la gouvernance locale, la coordination et l’efficacité administratives, l’infrastructure digitale (accroissement du débit internet), les ressources humaines notamment par la formation continue et la gestion de la transformation digitale. Des axes qui signalent que le Ministère de l’Intérieur intègre progressivement les enjeux d’avenir de l’ère numérique et de l’IA dans le domaine de la gouvernance territoriale. Berkane offre à cet égard, un modèle dont il est reconnu par la communauté d’experts nationaux et internationaux, un rôle avant-gardiste au Maroc. Un avis largement partagé par  les représentants institutionnels  présents.  

Chapeau bas à toute l’équipe de la province.

Soulignons par ailleurs que l’équipe de la province de Berkane sous le leadership du Gouverneur Mohammed Ali Habouha sait faire de ces rencontres un lieu de convergence d’objectifs multidimensionnels. Citons par exemple, la mise en réseau d’une communauté d’experts nationaux et internationaux faisant de Berkane un point de rencontre à l’échelle internationale, la mise en place de pôles attractifs pour la jeunesse connectée (organisation de hakatons numériques), des opportunités de partenariats avec la société civile (signatures de conventions nationales et internationales), des remises de trophées pour encourager les initiatives, des sessions de  démonstration d’applications innovantes  dans les domaines de l'éducation, l’agriculture, la santé, la gestion locale… 

 




Mercredi 26 Juin 2024
Dans la même rubrique :