L'ODJ Média



Berkane se distingue à l’international parmi les villes intelligentes en 2023


Rédigé par La Rédaction le Lundi 2 Octobre 2023

La ville de Berkane vient d’être doublement primée dans le cadre des villes intelligentes “Smart Cities” pour l’année 2023, en se distinguant à l’IEEE Smart Cities Contest et au concours du Seoul Smart City Prize, dont les épreuves ont respectivement eu lieu à Bucarest, Roumanie (24-27 septembre) et à Séoul, Corée du Sud (25 septembre).



“Le Maroc a une fois de plus fait honneur à son nom lors de l’IEEE Smart Cities Contest, l’organisation professionnelle technique la plus importante au monde, dédiée au développement de la technologie au service de l’humanité”, indique un communiqué de la société de développement local “Majal Berkane”, notant que la ville de Berkane s’est adjugée la deuxième place lors de ce concours, en présentant son projet “E-Moulouya”, un projet DeepTechnovateur établi dans le territoire de la province de Berkane.

“Avec le même projet, Berkane a atteint un jalon extraordinaire sur la scène internationale en se hissant en lauréat du prestigieux concours du Seoul Smart City Prize– catégorie Tech-InnovaCity“, précise-t-on, faisant savoir que ces réalisations témoignent de l’engagement de la province de Berkane envers le développement durable conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Plus de 200 projets venant de 47 pays à travers le monde ont été soumis pour concourir dans le Seoul Smart City Prize, un concours de renommée mondiale qui célèbre l’innovation et l’excellence dans le domaine des villes intelligentes, souligne-t-on.

Le projet lauréat, “E-Moulouya,” incarne une avancée significative à l’échelle mondiale dans le domaine de la technologie numérique appliquée à la surveillance de la vie faunique à l’embouchure de la Moulouya, relève la même source, ajoutant qu’il a établi une nouvelle référence mondiale en intégrant la technologie numérique dans le suivi environnemental.

Selon le communiqué, ce projet novateur repose sur l’Intelligence Artificielle des Objets (AIoT), une puissante combinaison de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des Objets (IoT), pour mettre en place une surveillance en temps réel pour fournir des informations cruciales sur l’équilibre fragile de la vie dans cet écosystème.





Lundi 2 Octobre 2023

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Brèves Immo & Habitat | Emploi & Formation | Bréves Emploi & Formation | MOOC & Webinaire