Belfort en route vers l’avenir :
Ces nouveaux véhicules, fabriqués par la société polonaise Solaris, devraient être opérationnels d’ici le second semestre 2025.
Les bus Urbino 18, qui mesurent 18 mètres de long, sont équipés d'une pile à hydrogène de 100 kW. Leur conception innovante permet de stocker plus de 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars, ce qui assure une autonomie suffisante pour répondre aux besoins des usagers. De plus, ces véhicules intègrent des batteries montées sur le toit, offrant une capacité de 60 kWh. Ces batteries jouent un rôle crucial, non seulement en fournissant une source d'énergie auxiliaire lors des accélérations, mais aussi en récupérant l'énergie lors du freinage, contribuant ainsi à l'efficacité énergétique globale du bus.
Cette commande s’inscrit dans une tendance plus large, où Solaris, avec ses modèles à hydrogène, connaît un essor considérable en France. En effet, après avoir réalisé une première commande de 22 bus pour Paris, l’entreprise a déjà enregistré 700 commandes depuis le début de l’année. Brice Bonavia, directeur général de Solaris pour la France, a exprimé sa fierté de contribuer à la transition énergétique de Belfort, promettant un air plus pur pour les habitants et un service de transport public moderne et fiable.
Les bus Urbino 18, qui mesurent 18 mètres de long, sont équipés d'une pile à hydrogène de 100 kW. Leur conception innovante permet de stocker plus de 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars, ce qui assure une autonomie suffisante pour répondre aux besoins des usagers. De plus, ces véhicules intègrent des batteries montées sur le toit, offrant une capacité de 60 kWh. Ces batteries jouent un rôle crucial, non seulement en fournissant une source d'énergie auxiliaire lors des accélérations, mais aussi en récupérant l'énergie lors du freinage, contribuant ainsi à l'efficacité énergétique globale du bus.
Cette commande s’inscrit dans une tendance plus large, où Solaris, avec ses modèles à hydrogène, connaît un essor considérable en France. En effet, après avoir réalisé une première commande de 22 bus pour Paris, l’entreprise a déjà enregistré 700 commandes depuis le début de l’année. Brice Bonavia, directeur général de Solaris pour la France, a exprimé sa fierté de contribuer à la transition énergétique de Belfort, promettant un air plus pur pour les habitants et un service de transport public moderne et fiable.