Beauté : Quels aliments donnent des boutons ?


Rédigé par Zineb Benmoussa le Mardi 2 Novembre 2021

Même si aucun régime ne peut venir à bout de l’acné, certains aliments permettent de limiter les risques et d’apaiser l’inflammation de la peau. Découvrez quels fruits, quels légumes, quels thés et quelles céréales privilégier pour retrouver un visage resplendissant.



A lire ou à écouter en podcast :  (729 Ko)

Vous hydratez votre peau, vous en prenez soin et pourtant les boutons persistent ? Ces imperfections sont peut-être présentes, à cause, de vos habitudes alimentaires. Ce que vous mangez impacte directement l’état de votre peau. 

Produits laitiers :

Riches en acide gras, les produits laitiers favorisent l'excès de sébum de la peau. Et avoir une peau grasse favorise l'apparition de boutons.

Une récente étude publiée dans l'American Journal of Dermatology a démontré que les personnes consommant deux à trois verres de lait par jour augmentent leur risque de souffrir d'acné sévère de près de 44%.

Les sucreries :

Se goinfrer de sucreries crée un pic d'insuline dans l'organisme, favorisant en conséquence un excès de sébum dans la peau. Les bonbons et autres friandises peuvent aussi provoquer des inflammations cutanées - et donc des boutons - en augmentant la production de l'interleukine-1b, une protéine. 

Les céréales :

Les aliments transformés que sont le pain blanc, le riz ou encore les pâtes sont riches en glucose, et favorisent eux aussi l'insuline. Il faudra ainsi privilégier les céréales complètes ou demi-complètes.

Comme les céréales, les pommes de terre présentent de forts taux de glycémie, et augmentent le taux d'insuline, favorisant les boutons.

Le croissant :

Viennoiserie préférée des Français, le croissant est régressif et gourmand mais bourré de « mauvais » nutriments. Sucre raffiné, acides gras trans, sodium, (…), on connaît mieux pour conserver une santé, une silhouette et… une peau d’enfer.

Vous en raffolez ? Limitez-vous à un croissant par semaine. Préférez-le fait maison en usant de bonnes astuces pour diminuer le sucre et les matières grasses ajoutés (margarine, beurre allégé, édulcorant, sucre de coco…).
 
Les pâtes :
 
Au menu la semaine dernière, c’était spaghettis carbo’ le mardi, lasagnes à la bolognaise le jeudi et cannelloni farcis le samedi ? Pas étonnant qu’un ou plusieurs boutons éclosent sur votre peau.

Comme le pain de mie, les pâtes que l’on achète le plus souvent dans le commerce sont fabriquées avec de la farine blanche et sont donc des produits céréaliers raffinés. Pour rappel, céréales raffinées = glucose élevé = insuline augmentée = sébum sécrété… Et c’est pareil pour le riz blanc ! Dès maintenant, achetez des pâtes ou du riz complets pour éviter tout problème d’acné

La pomme de terre :

Féculent star de nos assiettes, la pomme de terre favoriserait l’apparition de problèmes de peau. Pourquoi ? Car, contrairement à ce que l’on pense, elle n’est pas riche en sucres lents et possède un index glycémique élevé (responsable d’un pic de glycémie et d’insuline dans le sang).

Au même titre que les produits céréaliers raffinés, limitez sa consommation et préférez les légumineuses ou les légumes secs pour augmenter la satiété et vous sentir rassasié(e).
 
L'odj avec Cnews




Mardi 2 Novembre 2021
Dans la même rubrique :