La domination chinoise dans la production de batteries pour véhicules électriques est indiscutable. Cependant, cette suprématie, basée initialement sur la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), se trouve désormais menacée par l'avènement des batteries solides. Plus performantes en termes de densité énergétique, de charge rapide et de longévité, ces nouvelles générations de batteries pourraient bouleverser l'échiquier énergétique mondial.
Face à ce défi, les grands acteurs de l'industrie chinoise se rassemblent sous la bannière de la CASIP : China All-Solid State Battery Innovation Platform. Cette coalition stratégique réunit des géants comme CATL, BYD, CALB, EVE Energy, Gotion et Nio, accompagnés du soutien gouvernemental des ministères de l'Industrie et des Technologies de l'information, des Sciences et Technologies, ainsi que de l'Administration Nationale de l'Énergie.
L'objectif est clair : établir un écosystème complet propice au développement des batteries solides d'ici 2030. Cet engagement massif s'inscrit dans la lignée des efforts chinois pour consolider leur avance technologique dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules autonomes, les services connectés et bien sûr, les batteries.
La Chine n'hésite pas à prendre les devants, avec déjà la production en série de la Nio ET5, équipée de batteries semi-solides fournies par WeLion. Pendant ce temps, Toyota, parmi les constructeurs étrangers, se positionne également sur cette technologie, déterminé à combler son retard dans la course à l'électrification.
Avec la CASIP, la Chine affirme sa détermination à rester en tête de la course à l'innovation des batteries, prête à relever tous les défis pour conserver son leadership sur le marché mondial des véhicules électriques.
Face à ce défi, les grands acteurs de l'industrie chinoise se rassemblent sous la bannière de la CASIP : China All-Solid State Battery Innovation Platform. Cette coalition stratégique réunit des géants comme CATL, BYD, CALB, EVE Energy, Gotion et Nio, accompagnés du soutien gouvernemental des ministères de l'Industrie et des Technologies de l'information, des Sciences et Technologies, ainsi que de l'Administration Nationale de l'Énergie.
L'objectif est clair : établir un écosystème complet propice au développement des batteries solides d'ici 2030. Cet engagement massif s'inscrit dans la lignée des efforts chinois pour consolider leur avance technologique dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules autonomes, les services connectés et bien sûr, les batteries.
La Chine n'hésite pas à prendre les devants, avec déjà la production en série de la Nio ET5, équipée de batteries semi-solides fournies par WeLion. Pendant ce temps, Toyota, parmi les constructeurs étrangers, se positionne également sur cette technologie, déterminé à combler son retard dans la course à l'électrification.
Avec la CASIP, la Chine affirme sa détermination à rester en tête de la course à l'innovation des batteries, prête à relever tous les défis pour conserver son leadership sur le marché mondial des véhicules électriques.