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Batteries des véhicules électriques : Domination asiatique


Rédigé par La Rédaction le Mardi 25 Avril 2023



Les dix principaux fabricants de batteries pour véhicules électriques sont tous localisés en Asie, et plus précisément en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

SNE Research, un think tank spécialisé dans ce domaine, a compilé différentes données afin d’établir un classement de ces fabricants. Il en ressort que les trois principaux (CATL, LG et Panasonic) représentent près de 70 % du marché de la production de batteries !

Notez également que le leader, CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Ltd) est devenu, en moins d’une décennie, le plus grand producteur dans ce secteur de pointe, avec des clients comme Tesla, BMW, Toyota, Volkswagen ou encore Hyundai.

Classement Société Parts de marché Nationalité
1 CATL 32,50% Chine
2 LG 21,50% Corée du Sud
3 Panasonic 14,70% Japon
4 BYD 6,90% Chine
5 Samsung 5,40% Corée du Sud
6 SK Innovation
0,051
Corée du Sud
7 CALB 2,70% Chine
8 AESC 2% Japon
9 Guoxuan 2% Chine
10 PEVE 1,30% Japon

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules ?

Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce,  avait annoncé l’année dernière l’installation d’usines de batteries. Il avait parlé d’une grande usine qui devrait coûter environ 2 milliards d’euros et permettre d’équiper 300 000 véhicules.

Lors d’un forum à Casablanca, il avait déclaré aux médias locaux qu’il a deux projets sur la table dont les montants s’élèvent à 10 milliards d’euros, soit 6 milliards pour l’un et 4 milliards pour l’autre.

La première offre vient du fabricant chinois de batteries CALB, qui se prépare à ouvrir une grande usine à Sines, au Portugal et a présenté, lors d’un forum à Pékin, une nouvelle technologie de batterie de haute performance qui se charge en 10 minutes seulement.

La deuxième offre est celle du fabricant chinois de batteries SVolt Energy Technology Co. Filiale de Great Wall Motor, partenaire de BMW, la société possède déjà deux usines en Allemagne, dont l’une commencera à fournir Stellantis à partir de 2025, selon Bloomberg.

 

Le Maroc dispose également de certaines ressources nécessaires à la production de batteries.

L’entreprise coréenne LG, deuxième fabricant mondial de batteries et partenaire de Stellantis au Canada, avait annoncé un accord avec le producteur chinois Yahua pour la fourniture d’hydroxyde de lithium au Maroc.





Mardi 25 Avril 2023

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