De plus, l'entreprise a tenté d'équilibrer le bâtiment en harmonie avec le site historique de KIBA, connu pour ses transactions de bois. Ce faisant, l'entreprise a tenté d'établir de nouvelles valeurs et modes de vie dans les espaces intérieurs, tout en préservant et en présentant le patrimoine historique et culturel de la structure à l'extérieur.
* KIBA : Nom d'un lieu. « KI » signifie bois, et « BA » signifie ville.
La capacité d'un petit immeuble résidentiel dans une ville
Tokyo a récemment été témoin de problèmes de détérioration avec de vieux bâtiments, ainsi que d'espaces ouverts excessifs sur de petits sites.
En fait, de nombreuses propriétés ont été anéanties par le renouvellement urbain. Pour ce projet, le cabinet s'est efforcé d'explorer les possibilités de développer une petite résidence sur un petit terrain au centre de Tokyo.
Afin d'adapter une variété de modes de vie à la ville, ainsi que de maximiser le potentiel du petit immeuble, la firme a conçu la structure avec de multiples espaces de vie, malgré les restrictions de taille du site.
Le résultat est la création de trois types de logements différents dans un même bâtiment : des résidences unifamiliales (type A), des logements pour couples (type B) et des logements pour familles avec enfants (type C). Malgré la taille relativement petite du bâtiment, la réalisation de différents types d'habitations contribue à un sentiment de communauté au cœur de la ville.
Recréer le paysage d'Edo Tokyo KIBA
Quant au site lui-même, en raison de l'immensité du terrain, avec un accès à l'eau au centre d'Edo Tokyo, de nombreux détaillants de bois stockaient historiquement leur bois devant la structure, dont certains adossés à l'entrée principale de KIBA.
Cependant, comme la plupart des entreprises ont migré vers le site de New-KIBA en 1981, ce paysage d'origine a changé. Dans cet esprit, la façade du bâtiment a été conçue pour refléter l'image du paysage original de KIBA, en mettant l'accent sur deux caractéristiques distinctes : son treillis et sa persienne en bois.
La conception des fenêtres et des châssis à grille est dérivée du treillis Kouraiya, l'un des styles de treillis les plus emblématiques de la période Edo. La persienne en bois rappelle le paysage original de KIBA, lorsque le bois s'appuyait encore verticalement contre l'entrée d'un magasin de détail.
Résidence KIBA Tokyo
L'approche de l'entreprise en matière de design intérieur et extérieur du bâtiment a pris en compte tous les facteurs susmentionnés, en mettant l'accent sur la création d'un petit complexe résidentiel dans une ville, tout en s'efforçant de recréer le paysage d'Edo Tokyo KIBA.
La résidence KIBA Tokyo est conçue pour la création de nouveaux souvenirs, tout en garantissant que le paysage original de KIBA restera dans la mémoire des gens à l'avenir. Ce concept architectural deviendrait un modèle d'architecture globale.
Défi technique
La conception structurelle s'est concentrée sur la construction d'un bâtiment en béton armé de sept étages, avec quatre colonnes encastrées dans un petit site au sol fragile. La grande ouverture (double vitrage Low-E) orientée plein sud permet à la lumière du soleil de pénétrer abondamment, créant un environnement intérieur confortable, surtout en hiver.
Les persiennes en bois, chacune d'environ trois mètres de long et vingt-trois mètres de haut (max), sont soutenues par des considérations de pression du vent et de capacité portante aux extrémités supérieure et inférieure afin de reproduire l'ancienne caractéristique du paysage du bois empilé contre le devant le magasin.
Les persiennes en bois sont fabriquées à partir de bois recyclé, ce qui ajoute une importante composante durable et respectueuse de l'environnement au projet.
Architectes et ingénieurs SAKAE : Eisuke Yamazaki / Toshio Yoshikawa
Coopération de conception : Hiroshi Sakaguchi
Conception structurelle : Hiroshi Takeda
Conception des installations : Koichi Nagashima
Entrepreneur général : Kaneko Komuten
Crédit photo : Koji Fujii / Yuichi Higurashi
Lieu : KIBA Tokyo, Japon
Date d'achèvement : 2019
Fonction : Résidence + Commerce de détail
Échelle : 7 étages
Structure : Béton armé
Superficie du site : 72,97 m²
Superficie du bâtiment : 58,17 m²
Superficie : 385,52 m²
SAKAE Architects & Engineers est un cabinet d'architectes japonais basé à Tokyo, au Japon, créé en 1963. L'ensemble des travaux du cabinet comprend de nombreux immeubles de bureaux, bâtiments publics, éducatifs, résidentiels, médicaux, commerciaux, industriels, etc.
L'entreprise fournit divers services d'architecture, ainsi que de planification et de conception. Le PDG (architecte principal) Eisuke Yamazaki a obtenu une maîtrise en architecture au Pratt Institute de New York, aux États-Unis, après avoir d'abord fréquenté l'école supérieure d'architecture au Japon. Il est licencié en tant qu'architecte de première classe au Japon et a reçu plusieurs prix internationaux d'architecture.
Architecture MasterPrize 2022 : Lauréat
A' Design Award & Concours 2021-2022 : Lauréat
ICONIC Awards 2022 : Gagnant (2 catégories)
Future House Awards 2022 : Gagnant
BLT Built Design Awards 2022 : Gagnant
LOOP Design Awards 2022 : Lauréat (2 catégories)
v2com-newswire.com