Bases martiennes : Les chinois dévoilent leur secret de fabrication


Rédigé par le Mardi 3 Septembre 2024

La conquête de Mars passe par le recyclage extraterrestre ! Des scientifiques chinois prouvent qu'il est possible de produire des fibres à partir du sol martien. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le bricolage spatial !



Les chercheurs chinois viennent de réaliser un exploit de taille : produire des fibres continues à partir de sol martien simulé, ouvrant ainsi la voie à la construction de bases directement sur la planète rouge. Le rêve d'habiter sur Mars se rapproche, et tout ça grâce à un peu de "recyclage local", ou plutôt "l’utilisation des ressources in-situ" pour les puristes du jargon scientifique.

Le projet a été mené par l'Institut technique de physique et chimie du Xinjiang, sous l'égide de l'Académie chinoise des sciences (CAS), en collaboration avec plusieurs institutions prestigieuses, dont l'Institut de géochimie de la CAS et l'Université chinoise de Hong Kong à Shenzhen. Leur secret ? Utiliser du basalte terrestre, une roche banale ici sur Terre mais qui partage une composition chimique et minérale très proche du sol martien.

En laboratoire, ils ont fait fondre ce basalte à 1 360 degrés Celsius, l'ont transformé en un état vitreux sans cristaux indésirables, et l'ont ensuite étiré en fibres de manière continue grâce à des expériences de fusion-draw. Mais ce n’est pas tout : les chercheurs ont aussi pris en compte les défis martiens comme la faible gravité et l’atmosphère particulière de Mars, histoire de rendre leur processus de production réaliste.

Ma Pengcheng, qui dirige l'équipe de recherche, est un habitué de ces expériences sur les fibres de basalte haute performance. Pour lui, pas de doutes : ce nouveau matériau composite renforcé a un potentiel énorme pour la construction de futures bases martiennes, directement à partir du sol de la planète. Les astronautes bricoleurs n'auront qu'à bien se tenir !

Mars, bases martiennes, sol martien, fibres, recherche chinoise, construction, in-situ resource utilization, basalte, exploration spatiale, Académie chinoise des sciences





Journaliste junior passionné par l'écriture, la communication, les relations internationales et la… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 3 Septembre 2024
Dans la même rubrique :