Essence et gasoil : La danse des centimes
Cette baisse intervient dans un contexte de hausse des importations, avec un volume en progression de 11,2% atteignant 1,65 million de tonnes, et une augmentation de 15,93% en valeur, totalisant 14,03 milliards de dirhams.
Les raisons de cette dynamique sont multiples. D'une part, les cotations internationales ont affiché des tendances baissières, influençant directement les coûts d'achat et les prix de cession des carburants. Les cotations CIF ont chuté davantage que les coûts d'achat, avec un écart de 27 centimes pour le gasoil et 66 centimes pour l'essence. Malgré cette baisse, les distributeurs ont répercuté ces économies sur les prix de vente nationaux, réduisant les prix de cession de 0,66 DH/L pour le gasoil et 0,33 DH/L pour l'essence.
Cette situation a conduit à des marges brutes de 1,21 DH/L pour le gasoil et 1,79 DH/L pour l'essence, en deçà des niveaux du premier trimestre, qui étaient de 1,46 DH/L et 2,07 DH/L respectivement. Ces ajustements reflètent la capacité des opérateurs à s'adapter aux fluctuations du marché tout en maintenant une compétitivité accrue.
Les raisons de cette dynamique sont multiples. D'une part, les cotations internationales ont affiché des tendances baissières, influençant directement les coûts d'achat et les prix de cession des carburants. Les cotations CIF ont chuté davantage que les coûts d'achat, avec un écart de 27 centimes pour le gasoil et 66 centimes pour l'essence. Malgré cette baisse, les distributeurs ont répercuté ces économies sur les prix de vente nationaux, réduisant les prix de cession de 0,66 DH/L pour le gasoil et 0,33 DH/L pour l'essence.
Cette situation a conduit à des marges brutes de 1,21 DH/L pour le gasoil et 1,79 DH/L pour l'essence, en deçà des niveaux du premier trimestre, qui étaient de 1,46 DH/L et 2,07 DH/L respectivement. Ces ajustements reflètent la capacité des opérateurs à s'adapter aux fluctuations du marché tout en maintenant une compétitivité accrue.