Mediterrania Capital Partners, une société de capital-investissement spécialisée dans les investissements de croissance pour les PME et les sociétés de taille intermédiaire en Afrique du Nord et dans les pays subsahariens, a le plaisir d’annoncer que British International Investment (BII), l’institution britannique de financement du développement et investisseur d’impact, investira 15 millions d’euros dans le nouveau fonds MC IV afin de soutenir les sociétés de taille intermédiaire en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
Avec deux investissements déjà réalisés (Laprophan et Cash Plus), MC IV vise à investir jusqu’à 350 millions d’euros dans des entreprises africaines pour les aider à atteindre leur plein potentiel opérationnel et de croissance. Les fonds de Mediterrania Capital Partners ciblent les sociétés de taille intermédiaire opérant dans des secteurs cruciaux pour la poursuite du développement, notammentles services financiers, l’éducation tertiaire, les produits de grande consommation, la construction et les biens de consommation de base.
Au-delà de l’amélioration de l’accès au financement pour les entreprises ciblées, un nouveau cadre d’impact est en cours d’élaboration par Mediterrania Capital avec le soutien de BII pour se concentrer de manière substantielle sur les questions de climat et de genre au sein des entreprises du portefeuille.
L’engagement de BII fait suite à des investissements antérieurs dans Mediterrania Capital III. Au cours des dix dernières années, Mediterrania Capital Partners a investi dans 17 PME et sociétés de taille intermédiaire africaines, générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 1,5 milliard d’euros et employant plus de 22 000 personnes.
Dans tous ses investissements, Mediterrania Capital Partners adopte une approche très proactive et pratique pour mettre en œuvre la stratégie de croissance des entreprises du portefeuille tout en dirigeant leurs processus ESG. Cette approche permet aux entreprises du portefeuille d’atteindre des taux de croissance supérieurs de l’EBITDA et du chiffre d’affaires tout en promouvant un développement responsable et durable.
À propos de Mediterrania Capital Partners
Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement qui se concentre sur les investissements de croissance dans les PME et les sociétés de taille intermédiaire en Afrique. Avec des bureaux à Abidjan, Barcelone, Le Caire, Casablanca, Maurice et Malte, la société investit dans des entreprises consolidées et en croissance ayant un chiffre d’affaires annuel de 20 à 300 millions d’euros et des stratégies d’expansion sur les marchés de l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne. www.mcapitalp.com.
À propos de British International Investment
British International Investment est l’institution de financement du développement et l’investisseur d’impact du Royaume-Uni. BII est un partenaire d’investissement de confiance pour les entreprises d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes. Elle investit pour soutenir l’initiative “Clean Green” du gouvernement britannique et pour créer des économies productives, durables et inclusives sur nos marchés. Au cours des cinq prochaines années, au moins 30 % de la valeur totale des nouveaux engagements de BII seront consacrés au financement du climat. En 2022, 46 % de nos engagements concernaient le financement de la lutte contre le changement climatique. Nous avons investi 591 millions de livres sterling pour aider les économies émergentes à réduire leurs émissions, à protéger l’environnement et à s’adapter au changement climatique. BII est également un membre fondateur du 2X Challenge qui a permis de récolter plus de 16 milliards de dollars pour favoriser le développement économique des femmes entre 2021 et 2022. BII a investi 813 millions de dollars dans des entreprises qualifiées 2X en 2022. La société a investi dans plus de 1 470 entreprises dans les économies émergentes de 65 pays et dispose d’un actif total de 8,1 milliards de livres sterling. Pour plus d’informations, voir : www.bii.co.uk