Cette convention a été signée par le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et le président du conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat, en présence notamment des présidents des conseils provincial et communal d’Azilal.
Dans le cadre de cette convention, la région Béni Mellal-Khénifra met à la disposition de la Fondation nationale des musées l’ensemble des bâtiments comprenant le musée du Géoparc du M’Goun et leurs équipements et délègue la gestion de cet espace muséal à la Fondation.
En retour, la Fondation du Musée National s'est engagée tout particulièrement à apporter un appui technique et scientifique pour préserver l'ensemble des œuvres du Musée du Géoparc du M'Goun, enrichir ses collections et son patrimoine géologique et archéologique, assurer la gestion de l'espace muséal et de participer à sa promotion nationale et internationale.
Une meilleure gestion
Le conseil régional de Béni Mellal-Khénifra avait décidé lors de sa session ordinaire de juillet 2022 de sceller une convention de partenariat avec la Fondation nationale des musées pour garantir une meilleure gestion de cette structure muséale et scientifique. L 'objectif de l'initiative est d'utiliser l'expérience et l'expertise de la fondation pour faire de l'espace une locomotive du développement touristique et créer un dynamisme économique dans le Géoparc du M'Goun, notamment en province d'Azilal et la région de Béni Mellal-Khénifra.
Le musée du géoparc du M'Goun couvre une superficie de près de 1 720 mètres carrés et se distingue par son architecture et ses dômes typiquement marocains. Véritable vitrine du patrimoine naturel, géologique, archéologique, culturel et paysager du territoire du Géoparc du M'Goun, le musée se veut également un centre de recherche scientifique sur les thématiques intéressant le Géoparc.
L'ODJ avec MAP