Axa a annoncé le 14 avril avoir signé un partenariat avec Microsoft pour la mise en place d'une plateforme numérique de soins de santé. Elle compilera tous les services de santé proposés par l'assureur français, parmi lesquels un outil de téléconsultation, un service livraison de médicaments à domicile et un annuaire des professionnels de santé. Pour le moment, elle n'est disponible qu'en Italie et en Allemagne.
La plateforme utilisera les technologies Cloud for Healthcare de Microsoft, notamment l’API Azure pour FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), qui vise à protéger la vie privée des utilisateurs. Sur cette plateforme, Axa va proposer un outil d’auto-évaluation et de prévention, une conciergerie médicale, une interface de téléconsultation, un coffre-fort numérique, des services de soins à domicile, comme la livraison de médicaments, et un annuaire des professionnels de santé. La plateforme propose de décloisonner les services de santé afin d’améliorer la recherche, les traitements et la prévention.
Cet écosystème sera adapté à l’offre de soins et aux spécificités de santé locales. Un programme pilote, comprenant un outil d’auto-évaluation, une interface de téléconsultation et une conciergerie médicale pour faciliter la prise de rendez-vous, a été lancé fin 2020. La plateforme est ouverte à tous les clients d’Axa en Allemagne et en Italie, avec des services dédiés. Le service sera déployé d’ici 2022 au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Suisse, puis pourra être étendu à d’autres pays.
Dans les prochains mois, la compagnie d'assurance prévoit également le lancement de nouvelles fonctionnalités grâce à la signature de contrats avec de nouveaux partenaires. Sur le long terme, elle espère même proposer sa plateforme à des fournisseurs de soins de santé et des patients non clients.
Larevuedudigital
La plateforme utilisera les technologies Cloud for Healthcare de Microsoft, notamment l’API Azure pour FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), qui vise à protéger la vie privée des utilisateurs. Sur cette plateforme, Axa va proposer un outil d’auto-évaluation et de prévention, une conciergerie médicale, une interface de téléconsultation, un coffre-fort numérique, des services de soins à domicile, comme la livraison de médicaments, et un annuaire des professionnels de santé. La plateforme propose de décloisonner les services de santé afin d’améliorer la recherche, les traitements et la prévention.
Cet écosystème sera adapté à l’offre de soins et aux spécificités de santé locales. Un programme pilote, comprenant un outil d’auto-évaluation, une interface de téléconsultation et une conciergerie médicale pour faciliter la prise de rendez-vous, a été lancé fin 2020. La plateforme est ouverte à tous les clients d’Axa en Allemagne et en Italie, avec des services dédiés. Le service sera déployé d’ici 2022 au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Suisse, puis pourra être étendu à d’autres pays.
Dans les prochains mois, la compagnie d'assurance prévoit également le lancement de nouvelles fonctionnalités grâce à la signature de contrats avec de nouveaux partenaires. Sur le long terme, elle espère même proposer sa plateforme à des fournisseurs de soins de santé et des patients non clients.
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