Awards 2022 d'architecture


Rédigé par Abdellatif Chkirate le Lundi 28 Novembre 2022

Dezeen a annoncé les gagnants des catégories d'architecture des Dezeen Awards de cette année, qui célèbrent les meilleurs architectures, intérieurs et design du monde entier.






Les 11 gagnants de l'architecture comprennent la galerie de dessin du Puy-Sainte-Réparade, en France, conçue par feu Richard Rogers à RSHP, qui remporte le prix Petit bâtiment de l'année . Les juges l'ont qualifié de "magique dans sa simplicité de pensée et la complexité de son exécution".
 

 

Musée d'art contemporain et centre culturel Argo à Téhéran, Iran, par Ahmadreza Schricker Architecture North remporte le prix du bâtiment culturel de l'année pour sa transformation d'une brasserie des années 1920 du centre-ville de Téhéran en musée d'art contemporain.




 "Il s'agit d'une réutilisation adaptative audacieuse d'une structure historique dans le centre de Téhéran et propose une utilisation future ciblée, inclusive, qui respecte le passé tout en étant tournée vers l'avenir", ont déclaré les juges.

 

 

Pingtan Book House by Condition_Lab dans la province chinoise du Hunan, qui comprend un escalier à double hélice conçu pour offrir un espace aux enfants pour lire et jouer, a été récompensé dans la catégorie Bâtiment culturel de l'année .

 

 

Little Island par Heatherwick Studio, Arup et MNLA, un parc public de 2,4 acres et un espace de performance en plein air reposant sur 132 colonnes en béton sur la rive sud-ouest de Manhattan, remporte le projet de paysage de l'année . 



Les juges l'ont décrit comme "un ajout frappant et imaginatif à New York, qui ajoute à la valeur sociale de la ville en créant un nouvel espace de rassemblement dont les familles peuvent profiter".

 

Scott Whitby Studio remporte le projet Rebirth de l'année pour sa rénovation de la piscine Jubilee des années 1930 à Penzance, en Cornouailles, l'un des cinq bains d'eau de mer restants au Royaume-Uni.



 "Ce projet représente une idée holistique de renaissance et de durabilité", a déclaré le jury. "Il reflète avec sensibilité la tutelle de la communauté de cet atout civique et le désir de préserver et d'élever son utilisation afin qu'il continue d'être utilisé et bien-aimé pour les générations futures." 

 

 

Studio Bua remporte le prix du projet de renaissance résidentielle de l'année pour le renouvellement d'une grange en béton délabrée surplombant la réserve naturelle de Breiðafjörður dans l'ouest de l'Islande. "L'exploit d'ingénierie pour permettre ce projet est tout à fait remarquable, mais le bâtiment fini est subtil et approprié à son contexte", ont déclaré les juges.



 

 

La 8 Yard House de Studio Bright à Melbourne remporte le prix de la maison urbaine de l'année . "C'est une maison magnifique et frappante, mais ce qui ressort particulièrement, c'est la façon dont elle se situe dans son contexte existant à Melbourne", ont déclaré les juges.

 

 

Marfa Ranch dans le désert de Chihuahuan, aux États-Unis, par Lake Flato Architects remporte la Maison rurale de l'année . "Cette maison est un ajout tellement respectueux au paysage", ont déclaré les juges. 



"C'est simple, réfléchi et très bien exécuté en termes de matériaux, avec l'utilisation de terre battue un point fort particulier qui enracine la maison dans son paysage. À la fin de sa vie, une grande partie de cette maison disparaîtra - de la poussière à la poussière ."
 

 

Olaf Gipser Architects, en collaboration avec la coopérative de logement BSH20A, remporte le projet de logement de l'année pour son complexe résidentiel de 47 mètres de haut aux Pays-Bas, principalement construit à partir de bois lamellé-croisé qui relève le défi de la communauté, à haute densité, durable et mode de vie urbain sain.



 "Le projet atteint ces objectifs de manière admirable", ont déclaré les juges. "Ce sont des principes dont on a désespérément besoin pour aborder le développement urbain durable à l'avenir."
 

 

Yong'an Village Community Hub dans le comté de Yunlong, en Chine, par l'Université de Tongji et Archi-Union Architects remporte le bâtiment civique de l'année . Le bâtiment en pisé fait partie d'un programme de protection sociale en cours.



 "Il s'agit d'une architecture civique généreuse qui célèbre et élève à la fois les personnes et les lieux. C'est un exemple fantastique de la façon d'utiliser des matériaux traditionnels de manière moderne", ont félicité les juges.

 

 

Jakob Factory Saigon par G8A Architects et Rollimarchini Architekten remporte le bâtiment commercial de l'année pour son usine conçue pour un producteur spécialisé de câbles en acier inoxydable au Vietnam. Le bâtiment est enveloppé dans une structure suspendue de jardinières géotextiles, qui agissent comme une seconde peau en filtrant la pluie et le soleil.




 "Il est rare de voir un bâtiment d'usine créé avec autant de soin", ont déclaré les juges. "Cela ressemble à un espace conçu pour favoriser le bien-être des travailleurs en apportant la nature dans l'usine. C'est trop rare et devrait être célébré."

 

 

Valle San Nicolás Clubhouse par Sordo Madaleno Arquitectos est un bâtiment en bois lamellé-croisé et en pierre volcanique situé à la périphérie de Valle de Bravo au Mexique qui remporte le prix du bâtiment d'accueil de l'année . "Ce projet a un beau jeu d'architecture et de ligne de mire et est très bien équilibré dans le paysage", a déclaré le jury du maître d'architecture.

 

 

Prix ​​Dezeen 2022

 

Les gagnants ont été jugés par un jury international composé de certains des noms les plus connus de la communauté mondiale du design, notamment l'architecte japonais Sou Fujimoto, le conservateur de la triennale d'architecture de Sharjah Tosin Oshinowo, l'architecte anglo-nigériane Annette Fisher, le studio multidisciplinaire Assemble co -la fondatrice Paloma Strelitz, le pionnier de l'architecture verte Stefano Boeri et la première femme architecte du Pakistan Yasmeen Lari.

 

 

Les projets gagnants ont été sélectionnés parmi plus de 5 400 candidatures provenant de plus de 90 pays. Au total, 57 projets ont été présélectionnés dans les 11 catégories d'architecture.

 

 

Les gagnants des catégories d'intérieurs ont été annoncés le 15 novembre.

 

Tous les gagnants des catégories s'affronteront désormais pour remporter la distinction globale du meilleur bâtiment, du meilleur intérieur et du meilleur design, qui sera révélée lors d'une remise de prix en direct le 29 novembre à Londres.
 

 

La responsable des Dezeen Awards, Claire Barrett, a commenté : "Ce fut une année record pour les Dezeen Awards avec notre plus grand nombre d'entrées jamais enregistrées.



Ces lauréats donnent un aperçu du travail véritablement repoussant créé par des architectes du monde entier et nous sommes impatients d'annoncer lequel d'entre eux remportera la récompense ultime du projet d'architecture de l'année le 29 novembre lors de notre événement en direct".

 

 

À propos de Dezeen

 

Dezeen est le magazine d'architecture et de design le plus populaire et le plus influent au monde, avec plus de trois millions de lecteurs mensuels et sept millions de followers sur les réseaux sociaux.
 

La portée de Dezeen est mondiale, avec des lecteurs sur tous les continents. Son plus grand public se situe aux États-Unis, suivis du Royaume-Uni. La Chine, le Canada, l'Australie et l'Inde font tous partie de ses six premiers pays en termes de lectorat.
 

 

À propos des prix Dezeen

 

Créés par Dezeen, les Dezeen Awards se sont rapidement développés pour devenir l'un des programmes de récompenses les plus inscrits au monde, avec la plus grande crédibilité et attirant les juges les plus en vue.
 

 

Dezeen Awards célèbre les meilleurs architectures, intérieurs et design du monde, ainsi que les studios produisant le travail le plus remarquable. Maintenant dans sa cinquième année, il est devenu la distinction ultime pour les architectes et les designers du monde entier.
 

 

Les prix de cette année ont reçu un record de 5 400 candidatures de 90 pays, ce qui reflète la portée internationale de Dezeen.
 

 

Les juges des années précédentes comprenaient les architectes de renommée mondiale Norman Foster et Amanda Levete ainsi que l'artiste et designer Es Devlin.

v2com-newswire.com






Lundi 28 Novembre 2022
Dans la même rubrique :