Automobile : l'Europe roule vers la restructuration forcée !


Rédigé par le Samedi 19 Octobre 2024

Volkswagen se trouve face à une décision difficile, celle de fermer deux usines en Allemagne, un geste qui rappelle les douloureuses fermetures de Vilvorde chez Renault et d’Aulnay chez PSA. Cette décision intervient alors que le marché européen de l'automobile a chuté de 30 % au cours des quatre dernières années, avec une production qui a également diminué de 22 %. Le constructeur allemand, tout comme d'autres en Europe, peine à adapter ses capacités de production à cette nouvelle réalité, laissant planer la menace de pertes d'emplois massives.



Fermetures d'usines : l'ombre d'Aulnay plane sur Volkswagen !

Les difficultés actuelles ne sont pas limitées à Volkswagen. L'ensemble du secteur automobile européen est en crise, avec une sous-utilisation croissante des usines. En effet, les capacités de production n'ont diminué que de 4 % alors que les volumes de ventes se sont effondrés. Cette inadéquation entre l'offre et la demande pousse les constructeurs à envisager des mesures drastiques, notamment la fermeture d'usines non rentables. Le problème est aggravé par la montée en puissance des constructeurs chinois qui grignotent progressivement des parts de marché.

Les prochains mois seront décisifs pour Volkswagen, qui doit trouver un équilibre entre réduction des coûts et maintien de sa capacité industrielle. L’industrie automobile européenne devra également se préparer à une réorganisation profonde si elle souhaite rester compétitive face aux défis mondiaux.

 

Mots-clés : Volkswagen, usine, Allemagne, fermeture, crise, marché, automobile, production, restructuration, emploi





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Samedi 19 Octobre 2024
Dans la même rubrique :