Automne 2024 : Tanger et Rabat vibrent aux rythmes du festival Art Explora


Rédigé par le Jeudi 1 Aout 2024

La saison des festivals continue d'animer les villes marocaines. Un nouveau rendez-vous se dévoile pour les passionnés de la Fiesta. Une programmation diversifiée, mêlant concerts, projections de films et expositions, attend les Tangérois en septembre et les Rbatis en octobre.



Le Festival Art Explora est un événement qui parcourt les mers et océans du monde à bord de son bateau-musée, offrant des expériences artistiques et culturelles gratuites. De printemps 2024 à automne 2026, le bateau-musée visitera 15 pays méditerranéens, berceau de grandes civilisations et carrefour de nombreuses cultures, réunissant artistes, commissaires d’exposition, ainsi que des organisations culturelles, associatives et éducatives.

Le Maroc fait partie des 15 étapes du premier navire-musée au monde. L'escale se déroulera à Tanger du 20 au 29 septembre et à Rabat du 11 au 17 octobre. Organisé par la Fondation Art Explora et soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce festival permettra de découvrir un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdie, capable d’accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour. Frédéric Jousset, président fondateur de la Fondation Art Explora, explique :
« La mobilité et la création artistique sont des moyens puissants pour changer notre perception du monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience unique, enrichie par les propositions artistiques et culturelles présentées à bord et à quai. » 

La programmation du festival est unique en son genre et se décline en trois volets. Le premier volet concerne l'exposition à bord du navire-musée, en collaboration avec le musée du Louvre, mettant à l'honneur les figures féminines de la civilisation méditerranéenne. Le deuxième volet, réservé aux pavillons à quai, sera exclusivement présenté à Tanger. Le troisième volet, conçu avec Mme Laila Hida, commissaire des étapes marocaines, se déroulera sur l’Agora, la scène centrale installée à quai, ainsi que dans divers espaces des deux villes.
La programmation comprend des projets locaux tout en explorant des spécialités méditerranéennes et africaines. Elle investira les espaces autour du vieux port à Tanger et le long du fleuve Bouregreg à Rabat à travers des ateliers, des performances et des discussions », précisent les organisateurs. Ils ajoutent que la dimension performative et éphémère des propositions rappelle « l’espace du cercle ou halka, commun aux traditions théâtrales et performatives populaires d’Afrique du Nord, qui se transforme chaque soir. 

Première au Maroc ! Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour les passionnés de l'art. Une expérience artistique et culturelle innovante vous révélera une vision rafraîchissante de la Méditerranée.

Art Explora, Tanger, Rabat, Festival, Méditerranée, art, culture





Journaliste junior stagiaire En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 1 Aout 2024
Dans la même rubrique :