Au T4 de 2021 : Le niveau général des prix en hausse de 3,1%


Rédigé par Noureddine Batije le Vendredi 1 Avril 2022

Tels que dévoiles, tout récemment, par le HCP dans sa note d’information sur la situation économique nationale, les résultats des comptes nationaux afférents au quatrième trimestre 2021 rendent compte d'un certain nombre d'indicateurs intervenus dans un contexte d'inflation.



Ces résultats font état d'une croissance de 6,6 %, résultat d’une forte hausse de 18,9 % de l’activité agricole et de 5,6 % des activités non-agricoles.

Toujours est-il qu'avec une hausse de 9,7 % du PIB aux prix courants, le niveau général des prix a connu ainsi une hausse de 3,1 %.

N'empêche que la demande intérieure a progressé de 7,3 % au titre de la même période au lieu d’une baisse de 4,9 % une année auparavant, contribuant ainsi pour 7,8 points à la croissance économique nationale au lieu d’une contribution négative de 5,3 points.

A ce titre, le HCP révèle que d'une part, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 5,1 % au lieu de 0,4 %, contribuant pour 3 points à la croissance au lieu de 0,2 point.

D'autre part, , la consommation finale des administrations publiques a affiché une augmentation de 5,2 % au lieu d’une baisse de 3,5 %, avec une contribution à la croissance de 1 point au lieu d’une contribution négative de 0,7 point
 


 





Vendredi 1 Avril 2022
Dans la même rubrique :