Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont interrogé 94 étudiants (dont 57 femmes et 37 hommes) après avoir vu un film. Les chercheurs ont tout d'abord demandé aux participants de regarder deux films : l'histoire d'amour tragique Love Story d'Arthur Hiller sorti en 1971 et le film beaucoup plus léger Fashion Victime d'Andy Tennant sorti en 2002.
Pendant les projections de ces deux films, les participants se sont vu proposer de quoi grignoter. Les chercheurs ont ensuite observé ce que chaque participant avait consommé pendant les deux visionnages. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous mangez vraisemblablement beaucoup plus devant un film triste que devant une comédie : d'après les auteurs de l'étude, les participants avaient par exemple mangé 36% de pop corn de plus en regardant Love Story qu'en regardant Fashion Victime.
La compensation émotionnelle
Quant à l’explication : le phénomène serait dû à une pure compensation émotionnelle. On mange des choses que l'on aime pour contrebalancer la tristesse du film. Plus le film est triste, plus on a envie de grignoter, plus on se tourne vers des aliments réconfortants (donc généralement, pas de la salade verte sans sauce mais plutôt des aliments sucrés, gras, chocolatés comme les gâteaux, les bonbons, les pop corn, etc.).
Comment éviter de grossir à cause de la compensation émotionnelle ?
Ne pas garder d'aliments à grignoter sous la main. On évite de prendre du pop corn au cinéma (ou alors un petit paquet), on ne garde pas d'encas sucrés près du canapé ou dans les placards de la cuisine. Si vous n'avez pas de tentation qui se cache dans vos placards, vous n'aurez pas la possibilité de compenser avec la nourriture.
On choisit le plus souvent possible des programmes positifs. Si vous remarquez un réel impact sur votre humeur, votre mélancolie et surtout votre envie de grignoter, essayez de miser plus souvent sur des comédies.
On bouge. Cela ne sera pas possible au cinéma, mais si vous regardez un film triste avec une scène vraiment dramatique, essayez de bouger. Etirez-vous, faites une posture de yoga ou quelques squats, même si c'est juste pendant quelques minutes, ou marchez sur place. Le simple fait de vous lever du canapé suffira à favoriser votre circulation sanguine, à mieux oxygéner votre organisme et à booster la production d'endorphines, ces hormones de bien-être qui vous feront beaucoup de bien sans avoir besoin de vous réconforter avec de la nourriture.
On respire profondément. La respiration profonde, même lorsqu'elle est pratiquée seulement quelques minutes, apaise le système nerveux central, abaisse le rythme cardiaque et permet de retrouver plus de calme intérieur. Il s'agit tout simplement d'inspirer lentement et profondément en respirant bien avec le ventre puis de souffler tout doucement par la bouche.
Ne vous privez pas des films tristes, juste faîtes attention à ce que vous mangez !
Sobusygirls