Astuces pour nettoyer le lave-vaisselle


Rédigé par Rokia Dhibat le Dimanche 3 Octobre 2021

Nos appareils de nettoyage ont besoin d’être lavés. Alors si vous voulez une machine performante, suivez nos conseils pour bien nettoyer votre lave-vaisselle.



A quelle fréquence doit-on nettoyer son lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle doit être nettoyé une fois par mois. Les joints de la porte s’encrassent rapidement : passez un coup d’éponge avec du liquide vaisselle sur les joints de la porte et ceux du cadre, sans oublier les interstices. Nettoyez les compartiments à lessive. Pensez aux roulettes des paniers, un coup d’éponge pour décoller les résidus, sera salutaire, comme cela, vos roues ne coinceront plus !

Comment nettoyer son lave-vaisselle ? 

Pour savoir si la machine a besoin d’être nettoyée, il faut vérifier les mauvaises odeurs, l’ouverture de la porte, et l’état général de la vaisselle après un lavage. Si l’on observe des dépôts de calcaire, de produit de lavage, des résidus alimentaires ou des reflux…, la machine a certainement besoin d'un nettoyage. Voici des méthodes simples et efficaces pour nettoyer un lave-vaisselle.

Le bicarbonate de soude

Si vous remarquez que votre lave-vaisselle est encrassé, utilisez le bicarbonate de soude pour le désencrasser et le nettoyer en profondeur. Avant d’utiliser le bicarbonate, nettoyez votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. Placez une tasse de vinaigre blanc sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle et lancez un cycle de lavage à température chaude.

Ensuite, saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude sur le fond du lave-vaisselle, et laissez reposer durant toute la nuit. Le lendemain, démarrez un cycle court à vide à haute température. Le bicarbonate va nettoyer et désodoriser votre lave-vaisselle, en plus d’éviter la prolifération des bactéries.

Nettoyez le filtre

Des miettes et des résidus alimentaires peuvent rester coincés dans le filtre. En plus de causer des odeurs désagréables, ces résidus risquent d’obstruer l’évacuation de l’eau, et même d’endommager la pompe de votre appareil.  Pour cela, retirez le filtre de votre lave-vaisselle, passez-le sous l’eau chaude et frottez-le bien avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser la brosse à dents pour enlever les résidus alimentaires difficiles à atteindre. Rincez ensuite le filtre et remettez-le à sa place.

Comment entretenir et nettoyer le lave-vaisselle au quotidien ?

Nettoyer régulièrement son lave-vaisselle avec ces astuces permettra un bon fonctionnement. Au quotidien, vous pouvez y laisser un morceau de citron pour empêcher les odeurs désagréables de revenir. Laissez-le lorsque vous lancerez un cycle de lavage pour éviter les traces blanches sur l’argenterie et laisser les ustensiles, les casseroles et la vaisselle propre. Cela va aussi nettoyer et dégraisser, ainsi que désodoriser et détartrer en douceur. 


LODJ avec Santeplusmag
 




Dimanche 3 Octobre 2021
Dans la même rubrique :