Aussi gros que soit votre SSD ou votre disque dur, votre ordinateur n’est jamais immunisé contre le terrifiant message d’erreur "Mémoire pleine". Que ce soit à cause de logiciels ou de jeux pesant parfois plusieurs dizaines de Go, d’une bibliothèque audio ou vidéo importante ou tout simplement de fichiers à l’utilité discutable qui traînent dans un dossier depuis des mois, il y a beaucoup de coupables potentiels à ce remplissage soudain du disque dur.
Nous allons voir comment éviter de recevoir un jour ce message d’erreur en identifiant les fichiers gourmands, en les supprimant, mais aussi en étant parfois plus radical.
Des mesures à prendre
L'assistant de stockage windows
Microsoft propose sur Windows 10 un assistant capable d’analyser facilement votre stockage et triant selon différentes catégories pour vous aider à vous repérer plus aisément avant de réaliser votre grand nettoyage.
Pour ouvrir cet assistant, allez dans les Paramètres, dans la catégorie Système puis dans l’onglet Stockage. L’assistant va s’enclencher et se mettre à récapituler les dossiers "centraux" (comme Documents, Musiques, etc.) et leur taille.
Dans ce cas, le dossier le plus lourd est celui des logiciels. En cliquant sur cette catégorie, on se retrouve avec tous les logiciels installés, triés par taille (si ce n’est pas fait, il suffit de le régler de la sorte dans Trier par).
Regardez ensuite les logiciels dont vous ne vous servez pas et il n’y a plus qu’à les désinstaller pour économiser de précieux Go.
Désinstaller des programmes
Cette alternative consiste à supprimer certains programmes du disque dur, mais par un chemin plus spécifique.
Supprimer les données de navigation des navigateurs internet
Les données de navigation sont plus souvent qualifiées comme de la mémoire cache. Ce sont des sauvegardes généralement partielles de pages web qui permettent ensuite de les charger plus rapidement lors de la prochaine visite. Ça peut être aussi l’historique internet ou des fichiers mis de côté arbitrairement par le navigateur.
Pour Google Chrome, ouvrez le Menu "plus" en cliquant sur les trois points en haut à droite, déroulez le menu Plus d’outils et cliquez sur Effacer les données de navigation. Une nouvelle page s’ouvre et Chrome vous demandera de choisir ce que vous voulez supprimer. Cliquez ensuite sur Effacer les données.
Sur Firefox, ouvrez le Menu "plus" en cliquant sur les trois traits en haut à droite et cliquez sur Options. Sur la nouvelle page, allez dans Vie privée et sécurité et descendez jusqu’à Cookies et données de sites. Cliquez sur Effacer les données, sélectionnez le Contenu web en cache et enfin cliquez sur effacer.
Ceux qui travaillent avec des appareils MAC devraient utiliser le menu "Gérer le stockage" qui offre les options "Enregistrer dans iCloud", "Optimiser le stockage", "Vider la corbeille automatiquement".
Autres conseils pour libérer de l'espace
Archiver dans le cloud
Les services d’hébergement de fichiers tels que OneDrive ou Drive sont utiles pour ne pas encombrer votre PC. La bonne nouvelle est qu’ils sont disponibles pour Android, PC, iOS et Mac.
Activez la fonction de nettoyage du disque
Il s’agit d’un nettoyeur d’espace qui est intégré à Windows®. Il supprime les fichiers résultant d’erreurs de mémoire, les fichiers temporaires et les mises à jour du système d’exploitation déjà installées.
Utiliser un disque externe portable
Il s’agit de dispositifs de stockage externes que vous pouvez déplacer d’un endroit à l’autre. Vous pouvez même l’utiliser sur plusieurs ordinateurs avec toutes les informations que vous stockez. De plus, il en existe de différentes tailles.
LODJ avec Lecrabinfo