Ces ustensiles doivent être nettoyés !
Les ustensiles de cuisine en bois s’avèrent résistants et offrent un style traditionnel, cependant, ils peuvent générer des problèmes s’ils ne sont pas nettoyés avec un soin rigoureux.
Des cuillères, des moulins, des planches à découper et même des spatules en bois sont disponibles sur le marché, ce qui leur permet de trouver leur place dans tous les types de cuisine et leurs utilisations sont diverses. Ils ont également l’avantage d’être respectueux de l’environnement, de ne pas rayer les pots et de ne pas se détériorer avec la chaleur.
Le bois contient des pores dans lesquels les débris alimentaires et l’humidité peuvent adhérer. Pour cette raison, il est important d’effectuer un nettoyage en profondeur pour éviter l’accumulation de bactéries sur toutes les surfaces.
Comment désinfecter les ustensiles en bois ?
Utiliser le citron
Le citron est un produit très utile pour désinfecter les ustensiles en bois, car il aide à éliminer la graisse et les odeurs fortes.
Le jus de citron doit être étalé sur tout l’ustensile pour le désinfecter. Rincez ensuite à l’eau et séchez avec une serviette propre qui n’abîme pas le bois.
Mélangez en proportion égale de l'eau tiède et du vinaigre dans un bol (ou une cuvette) suffisamment grand pour contenir tous les ustensiles. Laissez les cuillères tremper dans la solution pendant une demi-heure. Ensuite, rincez-les bien à l'eau chaude et essuyez-les immédiatement avec une serviette.
Enduisez-la d'huile de temps en temps
Faites-le pour la conserver en bon état. La procédure permet d'augmenter la durée de vie de l'ustensile. Vous avez la possibilité d'utiliser une serviette en papier ou un chiffon propre pour enduire la cuillère d'huile. Une fois que vous aurez fini, assurez-vous de laisser l'huile agir environ une vingtaine de minutes puis essuyez-la avec un autre tissu propre non huilé. Vous pouvez utiliser différents types d'huiles.