[Astuce] ​Que signifie BlueHDi sur les voitures Peugeot ?


Rédigé par le Mardi 4 Juillet 2023

Le moteur diesel Peugeot BlueHDi a un meilleur rendement énergétique que le moteur essence. A performances égales, le moteur consomme environ 25% de carburant en moins, ce qui correspond à une réduction des émissions de CO2 d'environ 15%.



A la fin des années 1990, Peugeot a identifié la nécessité de traiter les particules fines émises par les moteurs diesel pour les ramener au niveau des moteurs à essence. La technologie DPF, un filtre à particules diesel lancé pour la première fois au monde par Peugeot sur la 607 en 2000, élimine toutes les particules quelle que soit leur taille, fines et très fines, jusqu'à 99,9 % en nombre.

Depuis 2007, Peugeot a largement déployé la technologie DPF et l'a standardisée sur l'ensemble de sa gamme, avant que l'Euro 5 n'impose son application à tous les véhicules diesel des constructeurs automobiles européens en 2011.

La technologie FAP est un système mécanique qui piége en permanence toutes les particules polluantes de l'air dans toutes les conditions d'utilisation du véhicule, depuis les démarrages à chaud ou à froid, en ville, sur route nationale ou sur autoroute. Contrairement à ses concurrents qui optent pour des filtres catalytiques, Peugeot utilise la technologie FAP avec un additif.

Ainsi, ils offrent de meilleures performances grâce à une régénération quatre fois plus rapide que les filtres catalytiques, permettant un fonctionnement optimal dans toutes les conditions de conduite, y compris en ville, et réduisant la consommation de carburant. La technologie additive de Peugeot réduit les particules de NO2 dans les oxydes d'azote du moteur.

Qu'est-ce que le système BlueHDi ?

BlueHDi est le système de contrôle des émissions diesel le plus efficace du marché en termes de réduction des émissions de polluants, notamment de NOx et de particules.

Pour maintenir son leadership en matière d'efficacité environnementale, Peugeot a de nouveau choisi d'étendre sa technologie BlueHDi à toute la gamme diesel depuis fin 2013. BlueHDi est une combinaison unique de catalyse d'oxydation, une technologie pré-DPF avec un additif, qui réduit les NOx émissions jusqu'à 90 %, élimine 99,9 % des particules en nombre et améliore les émissions de CO2 et l'économie de carburant jusqu'à 4 % par rapport aux moteurs diesel Euro 5.

BlueHDi est conforme à la norme Euro 6 applicable aux véhicules neufs à partir de septembre 2014 et à tous les véhicules à partir de septembre 2015 en raison de son efficacité opérationnelle.

Deux avantages principaux

En plus de l'efficacité intrinsèque de la technologie DPF avec additifs, le système BlueHDi offre une fonctionnalité clé qui améliore le réglage du moteur en faveur de la consommation et des performances, avec une gestion plus rapide des émissions au démarrage du moteur.

Le moteur diesel émet des polluants de combustion qui sont des hydrocarbures imbrûlés (HC), du monoxyde de carbone (CO), des oxydes d'azote (NOx) et diverses autres particules.

Le système antipollution BlueHDi élimine les émissions en trois étapes :

Dans la première étape, le convertisseur d'oxydation catalytique élimine les hydrocarbures et le dioxyde de carbone, qui sont convertis en eau (H2O) et en dioxyde de carbone (CO2)
Dans la deuxième étape, il convertit les oxydes d'azote (NOx) en eau et en azote (N2), qui est le principal composant de l'air
Dans la troisième étape, le filtre à particules élimine 99,9 % des particules en nombre. Tout cela contribue à rendre les moteurs diesel plus propres et n'émet pas de polluants nocifs pour l'environnement

Premières candidatures

Peugeot a adopté le système BlueHDi sur la voiture à moteur Peugeot 508 à partir de fin 2013, et la production de CO2 est passée à 105 grammes par km. Ensuite, la nouvelle Peugeot 308 high-tech a été équipée au printemps 2014 et a établi un record dans le segment avec un chiffre de CO2 de 82g/km.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 4 Juillet 2023
Dans la même rubrique :