Asilah, la perle cachée du Maroc : Découvrez cette ville côtière paisible et charmante


Rédigé par le Jeudi 20 Avril 2023

Découvrez les merveilles cachées de cette ville marocaine charmante et authentique, qui a su préserver son patrimoine tout en offrant un aperçu de la vie quotidienne moderne du pays.



Située juste au sud de Tanger, dans le nord du Maroc, la pittoresque Asilah surplombe l'océan Atlantique et constitue une escapade estivale populaire pour les habitants et les visiteurs.

Cette ville fortifiée en bord de mer possède de nombreux charmes, notamment des plages sûres pour la baignade, des rues pittoresques peintes dans de doux tons de blanc et de bleu et d'excellents restaurants inspirés par l'héritage espagnol de la ville.
 
De nombreux visiteurs se rendent à Asilah pour explorer son centre historique, ou médina, où les rues pavées, les portes sculptées, les souks bondés et les places animées offrent des possibilités authentiques de shopping et de rencontres.

Pourquoi Asilah ?

Asilah possède l'une des médinas les plus soignées et les plus lumineuses du pays. Ses larges rues offrent un contraste relaxant avec l'agitation typique de la plupart des médinas marocaines. Elles sont propices à d'agréables promenades.
 
La muraille qui surplombe la mer est couronnée de plusieurs tours de guet qui surveillent la plage. C'est un endroit idéal pour se promener ou, comme le font de nombreux habitants, pour regarder la mer tout en profitant d'une conversation agréable avec un ami.
 
Asilah possède un caractère bohème unique qui en a fait un lieu d'inspiration et d'évasion pour une longue liste d'artistes. De nombreuses galeries d'art jalonnent les rues de la médina, et le large éventail de peintures murales qui s'y trouvent donne l'impression d'une galerie à ciel ouvert.
 
Cette ville est donc un lieu d'escapade idéal, mais qui offre en même temps quelque chose de différent : une confluence de la magie du Maroc, de son atmosphère artistique unique et de sa situation exceptionnelle au bord de la mer.

Histoire de la ville

La ville moderne d'Asilah remonte à l'ancien port phénicien de Zilis, fondé vers 1500 avant J.-C. et situé à quelques kilomètres au nord-est de la ville actuelle. La majeure partie de la médina d'Asilah a été construite sous la domination arabo-musulmane entre le 8e et le 10e siècle de notre ère.
 
Les remparts spectaculaires qui l'entourent ont été construits par les Portugais, qui ont conquis la ville en 1471. Les Portugais ont gardé le contrôle d'Asilah jusqu'en 1589, date à laquelle la ville est brièvement revenue sous domination marocaine avant d'être reprise par les Espagnols.
 
Au XVIIe siècle, les Marocains ont repris le contrôle de la ville qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, est devenue une base notoire pour les pirates. En 1829, les Autrichiens ont bombardé la ville et, de 1912 à 1956, Asilah a de nouveau fait partie du Maroc espagnol. Aujourd'hui, Asilah a retrouvé son indépendance, mais son passé colonial se reflète dans la saveur nettement ibérique de sa cuisine et de sa culture.

Explorer la médina

Toute visite d'Asilah doit commencer par la médina. Le centre historique de la ville est un trésor d'architecture portugaise, espagnole et mauresque, et il est préférable de l'explorer à pied. Entrez par l'une des deux portes principales (Bab el-Kasaba ou Bab el-Homar) et passez une journée à admirer les portes sculptées et les gracieux bâtiments historiques de la vieille ville.
 
Ne manquez pas les célèbres peintures murales d'Asilah, qui ornent les murs de la médina et de ses environs. Ces peintures murales sont parfois commandées et sont toujours célébrées chaque été lors du festival culturel annuel d'Asilah.
 
La médina regorge de souks marocains authentiques, où les adeptes du marchandage peuvent facilement faire d'excellentes affaires sur les meubles, les bijoux et les épices d'Afrique du Nord.

Asilah est réputée pour être un havre de paix pour les artistes, et c'est pourquoi l'artisanat et l'artisanat sur mesure y sont d'une qualité particulièrement élevée.

Remparts et plages

Les remparts emblématiques d'Asilah ont été construits par les Portugais il y a plus de 500 ans et ont été restaurés à de nombreuses reprises depuis, de sorte qu'ils restent étonnamment intacts aujourd'hui.

Ils n'ont cependant rien perdu de leur charme d'antan et constituent l'endroit idéal pour se promener au coucher du soleil ou pour prendre des photos aériennes de la ville et de l'océan qui s'étend en contrebas.
 
Bien que les remparts plongent directement dans la mer en de nombreux endroits, Asilah possède sa part de belles plages. La plus belle est Paradise Beach, située à 1,5 miles/3 kilomètres au sud de la médina.

Propre et belle, c'est un endroit idéal pour nager, prendre un bain de soleil ou même se promener à dos de chameau le long du sable. Il existe d'autres belles plages au nord d'Asilah, que l'on peut rejoindre en taxi ou en calèche.

Où séjourner ?

Asilah regorge de maisons d'hôtes marocaines traditionnelles ou riads, dont beaucoup se trouvent dans la médina ou à proximité. Ces options d'hébergement se caractérisent par leur taille intime, leurs terrasses atmosphériques sur les toits et leur service personnalisé.

Quand visiter Asilah ?

Si vous souhaitez profiter de la plage, les mois d'été (de juin à septembre) offrent des eaux chaudes et un soleil radieux. Cependant, c'est aussi la période de pointe pour les touristes, locaux et étrangers, ce qui fait que les prix montent en flèche et que la ville est bondée.
 
L'hiver (de décembre à février) peut être froid ; le printemps et l'automne sont donc les meilleures périodes pour visiter la ville, avec un temps agréable et peu de monde. Le festival culturel d'Asilah a lieu fin juillet ou début août.


Nisrine Jaouadi




Jeudi 20 Avril 2023
Dans la même rubrique :