Architecture culturelle


Rédigé par Abdellatif Chkirate le Dimanche 20 Mars 2022



Le projet est situé à Wanzhou, Chongqing, au bord d'une falaise d'une hauteur verticale d'environ 30 mètres, à proximité du fleuve Yangtze. Le site offre une expérience unique pour le projet et apporte beaucoup de défis à la conception. La zone de construction totale du projet est d'environ 3 000 mètres carrés, y compris un ascenseur paysager relié à la différence de hauteur de la falaise, le bâtiment principal de la salle d'expérience et la tour d'observation pour profiter de la vue sur la rivière.






Étant donné que le bâtiment est situé au sommet d'une falaise, la façon de réaliser la visibilité et l'accessibilité du bâtiment est devenue une considération dans la conception. Dans le même temps, le bâtiment doit être intégré à l'environnement global et ne peut pas l'endommager. Par conséquent, l'inspiration du design vient naturellement de la montagne. 


Le volume de construction de la surface pliée, la division plane de la ligne pliée et le chemin interne tortueux et changeant forment une relation spatiale qui simule une grotte naturelle avec un volume riche et un espace variable.

 

La structure principale du bâtiment est un polyèdre de verre. Plusieurs volumes de verre discrets sont formés selon les fonctions, avec des colonnes complètement séparées d'eux. Le polyèdre de verre est couvert d'un toit soutenu par des piliers en pierre.


 La toiture adopte également un vocabulaire architectural en forme de polyligne. Un grand nombre de lacunes sont extrudées par les piliers en pierre et le polyèdre de verre sous le toit, qui devient un espace gris riche dans le projet. En même temps, le toit d'un espace gris est creusé.


 Des trous de différentes tailles sont également utilisés sous forme de polygones pour simuler la forme de grottes naturelles. La lumière du soleil se déverse à travers les trous, ce qui enrichit l'expérience spatiale de l'espace gris.

 

En tant qu'espace de circulation important reliant le dénivelé de 30 mètres, l'ascenseur paysager est relativement plus évident en termes de volume. En même temps, cela paraîtra plus abrupt. Le défi était de savoir comment éviter la brusquerie des grands et grands volumes sous prétexte d'assurer l'évidence du design.


 aoe a comparé plusieurs schémas, et la conception finale adopte également la forme du polyèdre. L'ascenseur dans son ensemble ressemble plus à un pilier de pierre debout entre les montagnes; la plate-forme de repos au sommet de l'ascenseur adopte une méthode de traitement relativement exagérée, formant un fort sentiment de conflit. 


La relation entre les volumes montre l'image de l'entrée, tout en formant un excellent point de vue.

 

Afin de mieux apprécier la vue sur le fleuve et le paysage urbain de Wanzhou, la conception ajoute la tour d'observation. 


La tour fait saillie au-delà du corps de la falaise et a un champ de vision plus large. En même temps, en entrant dans la tour d'observation, la conception définit un paysage à travers deux cadres muraux et s'appuie sur les techniques de conception de cadrage et d'emprunt dans la conception de jardins pour former un effet visuel différent.


 

Fiche technique

 

Type de projet : Architecture culturelle

Project Location: Chongqing

Zone de projet:3357㎡

 

Architecture Firm: aoe

Emplacement de l'entreprise : Pékin, Chine

Site Web : www.aoe-china.com

Architectes principaux : Qun Wen

Technical Director: Jianning Ma

Équipe de conception : Qun Wen, Jianning Ma, Jian Lu, Jianxin Li, Lu Zhang, Yuqing Lin, Xiao Tang

Consultant en murs-rideaux : Shenzhen AnXing Construction Group Co., Ltd.

Statut de construction : Chongqing Lanbowan Real Estate Co., Ltd.

Photo credits: Ligang Huang

À propos d'aoe

 

aoe est un cabinet de design architectural basé à Pékin et primé, créé en septembre 2016. Le nom "aoe" (architecture de l'événement) est dérivé de l'expression attribuée à l'architecte américain Bernard Tschumi, qui déclare qu'"il n'y a pas d'architecture sans un événement'. 


Au-delà de cette déclaration, la philosophie architecturale est une valeur fondamentale de la pratique d'aoe. aoe est une force de conception dynamique dans un monde en évolution rapide, se concentrant sur l'objectif d'améliorer le cadre de vie en engageant de nouvelles technologies, des matériaux, des valeurs sociales, l'histoire, l'art et la culture. 


Lors de la conception, aoe étudie et affine la relation vivante entre l'architecture, l'espace et ses utilisateurs pour encourager un impact positif sur la société avec des solutions de conception innovantes. 


La logique naturelle de l'être, comme l'espace, le matériel, la construction et la technologie, est la force clé pour générer de l'espace et de la forme. L'approche de conception axée sur les solutions d'aoe fournit des services professionnels pour maximiser le succès de chaque projet.


v2com-newswire.com






Dimanche 20 Mars 2022
Dans la même rubrique :