Après les moteurs de recherche et les applications, ChatGPT pourrait bientôt s’inviter dans les voitures pour offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs. Le constructeur automobile General Motors (GM) explore en effet des utilisations du chatbot d’OpenAI dans le cadre de son partenariat de deux ans avec Microsoft sur les véhicules autonomes, a révélé Semafor.
D’après le site d’informations, GM travaille sur un assistant personnel virtuel utilisant les modèles d’intelligence artificielle (IA) derrière ChatGPT. Scott Miller, vice-président de l’entreprise a déclaré que cet assistant pourrait dépasser les simples commandes vocales disponibles dans les véhicules d’aujourd’hui.
Concrètement, il aiderait les conducteurs dans diverses situations, leur permettant d’accéder à des informations sur la façon d’utiliser les fonctionnalités de la voiture que l’on trouve habituellement dans le manuel du propriétaire. Il pourrait également leur expliquer comment changer un pneu crevé ou encore ce que signifie un voyant de diagnostic apparaissant sur le tableau de bord.
D’après le site d’informations, GM travaille sur un assistant personnel virtuel utilisant les modèles d’intelligence artificielle (IA) derrière ChatGPT. Scott Miller, vice-président de l’entreprise a déclaré que cet assistant pourrait dépasser les simples commandes vocales disponibles dans les véhicules d’aujourd’hui.
Concrètement, il aiderait les conducteurs dans diverses situations, leur permettant d’accéder à des informations sur la façon d’utiliser les fonctionnalités de la voiture que l’on trouve habituellement dans le manuel du propriétaire. Il pourrait également leur expliquer comment changer un pneu crevé ou encore ce que signifie un voyant de diagnostic apparaissant sur le tableau de bord.
Un objectif difficile à atteindre
« Ce changement ne concerne pas qu’une seule capacité comme l’évolution des commandes vocales, mais signifie plutôt que les clients peuvent s’attendre à ce que leurs futurs véhicules soient globalement plus performants et nouveaux concernant les technologies émergentes », a indiqué un porte-parole de GM à Reuters.
Si les constructeurs automobiles et les entreprises de la tech cherchent depuis longtemps à proposer une interface à commande vocale aux conducteurs, ils ont du mal à y parvenir, notamment parce que la technologie de langage naturel nécessaire pour les rendre utiles n’a pas été à la hauteur du défi. Comme le précise Semafor, GM a une longueur d’avance grâce à son partenariat avec Microsoft.
Pour rappel, la firme de Redmond a investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI – le créateur de ChatGPT – plus tôt cette année et prévoit d’intégrer la technologie du chatbot à plusieurs de ses produits.
À noter que l’assistant virtuel dans les véhicules du constructeur ne se comportera pas comme ChatGPT ou Bing Chat, GM travaillant sur l’ajout d’une couche plus spécifique à la voiture en plus des modèles d’OpenAI permettant à ces chatbots de répondre aux questions des internautes.
Rédigé par Kesso Diallo, Repris et adapté par la Fondation Tamkine
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