Après la riposte iranienne, des prolongations sur terrain neutre !?


Rédigé par le Dimanche 14 Avril 2024

Il n'y aura probablement pas de conflit direct entre Téhéran et Tel-Aviv, mais certainement des prolongations sur terrain neutre, au Liban, en Syrie et même dans la Bande de Gaza !



Une riposte contenue ?

Une  riposte soigneusement calibrée , une vengeance bien dosée , et une affaire réglée et désormais close  : voilà ce qu'il faut probablement retenir de ces attaques iraniennes !

Une riposte sans la moindre surprise car Téhéran avait pris le soin d'avertir la Maison Blanche un jour plus tôt ! Après l'attaque de l'Iran , la première sur le sol israélien jamais enregistrée, dans la nuit de samedi à dimanche , l 'Iran considère l'affaire "close", mais comment va réagir Israël ?

Considérant devoir sauver la face après l’attaque de son consulat à Damas, le 1er avril, la République islamique d’Iran a mené ses frappes sur Israël  tout en cherchant à éviter un embrasement régional.

L’événement est cependant historique et un cap pourrait  être franchi : la guerre de l’ombre pourrait devenir une guerre ouverte même sans affrontement direct .
 
Pour remettre les choses dans leur contexte , exit les roquettes du Hamas et du Hezbollah , avant l'invasion de l'Irak Saddam Hussein avait également tiré des missiles Scud   sur Israël . 
 
Si l'on peut se poser des questions concernant l'ampleur de cette attaque et si elle a provoqué des dégâts , on peut penser que la riposte de Téhéran suite à la destruction de son consulat à Damas n'a été que symbolique et fait partie de la guerre psychologique.

Sinon, certains pays occidentaux ont été  trop prompts à condamner cette attaque, mais il faut rappeler qu'on ne les avait pas vu condamner avec la même vigueur les frappes israéliennes sur le Consulat syrien et les généraux des Gardiens de la Révolution assassinés au Liban, en Syrie et même à l'intérieur de l'Iran comme ce fût le cas avec le général Suleimani .

La France a condamné, l'Italie exprime sa grande préoccupation 

Ottawa , a estimé que l'Iran a un mépris pour la paix  comme si Israël était un pays de paix qui n'a pas tué 33 mille palestiniens en moins de six mois, qui effectue des frappes régulièrement au Liban et en Syrie et qui viole les droits du peuple palestinien avec autant de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en 75 ans d'occupation et de colonisation tous azimuts.

Ce qui est sûr, c'est que les Occidentaux semblent déjà oublier les crimes et les horreurs commis par l'Etat terroriste dont le chef de guerre est Netanyahou.

Ce dernier doit se frotter les mains et se féliciter après les 350 drones iraniens tirés sur Israël, car ainsi après avoir été très contesté , le premier ministre israélien espère bénéficier d'une union sacrée des Israéliens autour de lui .
De plus, toutes les récentes présumées  divergences avec la Maison Blanche à propos de l'offensive programmée sur Rafah semblent être passées au second plan !

Mais, il aura une grosse épine dans le pied car Joe Biden ne peut ouvrir un nouveau front et un conflit de plus la grande majorité des américains s'opposant à une nouvelle guerre .

Il faut souligner que , suite au refus et l'opposition des Etats unis , de la France et de la Grande Bretagne, les Nations unies n'avaient pas condamné les frappes israéliennes contre le consulat iranien à Damas..

Les avocats du diable ! 

Washington et Londres ont activement aidé et volé au secours de Tel-Aviv en contribuant à intercepter et neutraliser les drones et missiles Iraniens.

Les Etats-Unis ont cependant souligné qu'ils ne prendraient pas part à d'éventuelles représailles de Tel-Aviv et qu'ils ne souhaitaient pas une escalade entre les deux pays. Paris , pour sa part ,est resté  très discret sur le rôle de ses forces lors de cette escalade.

24 heures, en effet , après l’attaque iranienne sur le sol israélien, aucune autorité politique ou militaire française ne s’est exprimée officiellement sur une quelconque intervention.

Quant à Téhéran, le régime a eu droit à cette attaque qui lui sauve la face devant le peuple iranien, et il faut bien admettre que c'était bien cela l'objectif principal de cette offensive inédite sur le sol israélien.  Et il fallait faire comprendre à Tel-Aviv que les missiles Iraniens peuvent atteindre le sol israélien !

De manière générale, les Israéliens et leurs alliés occidentaux sont dans un déni absolu lorsqu'ils pensent que la Russie et l'Iran sont des menaces pour eux , et surtout lorsqu'ils donnent à Tel-Aviv le droit de tuer , d'assassiner et de massacrer dans l'impunité totale mais qu'ils ne reconnaissent pas aux autres le droit de riposter !

Et pire encore, lorsqu'ils érigent la sécurité d'Israël comme une ligne rouge , même si cette dernière se fait au mépris de celle des pays voisins et au détriment des droits et de la dignité des Palestiniens !

Par ailleurs , l 'Iran a frappé un grand coup en ne dépensant que 4 millions de dollars dans son attaque contre Israël contre 1,3 milliards pour les occidentaux. 



Hafid Fassi Fihri 
 
 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 14 Avril 2024
Dans la même rubrique :