Depuis quelques années, le géant du e-commerce a accéléré dans l’e-santé, notamment avec l’acquisition de la pharmacie en ligne PillPack pour 753 millions de dollars en 2018, puis celle de la startup américaine Health Navigator en 2019, qui développe une API pour les services de santé en ligne.
Fin 2020, Amazon a également lancé Amazon Pharmacy, un service qui se veut une alternative aux pharmacies physiques. Il permet aux américains d’acheter leurs médicaments, génériques ou de marques, sur ordonnance via la célèbre marketplace.
Profiter de l’essor de la téléconsulation
La crise sanitaire liée au Covid-19 a probablement accéléré les démarches d’Amazon dans ce domaine.
Le déploiement d’Amazon Care permettrait au géant de surfer sur la vague de la téléconsulation qui ne cesse d’augmenter depuis la pandémie et qui pourrait s’inscrire dans les pratiques courantes des patients, même après la sortie de la crise.
En France, on comptabilisait environ un demi-million de consultations en ligne par semaine au début du deuxième confinement.
Amazon Care propose également un service de visites médicales à domicile, permettant par exemple de faire des prélèvements sanguins, de se faire vacciner, ou de recevoir des médicaments prescrits lors d’une visite en ligne.
Les patients utilisant le service peuvent aussi bien avoir une visite médicale de prévention qu’une consultation en urgence pour des maladies ou des blessures. Ils peuvent par ailleurs être suivis par les mêmes professionnels de santé sur le long terme.
Amazon n’est pas le seul géant du numérique à disposer de ses propres cliniques puisqu’Apple qui possède également son service de soins dédié à ses employés en Californie.
Avec AFP