Après 50 ans de travaux, la plus grande œuvre d’art contemporain ouvre au public


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 30 Aout 2022

"City" sera enfin ouverte au public, le 2 septembre, après plus de 50 ans de travaux.



Cinquante-deux ans après le début des travaux, une œuvre d’art pas comme les autres va enfin accueillir ses premiers visiteurs. Il s’agit de City, un vaste complexe de structures extérieures et de masses de terre imaginé par Michael Heizer, un artiste américain. La construction a démarré en 1970. L'ouverture du site est prévue le 2 septembre 2022. 
L'œuvre est située dans le Basin and Range National Monument, dans le centre-est du Nevada (États-Unis). Ce projet artistique est considéré comme la plus grande œuvre d’art contemporain au monde.

Une œuvre monumentale

City s’étend sur plus de 2,4 km de long et 1,6 km de large. Pour ériger une telle œuvre, des rochers ont dû être déplacés et des structures de béton mises en place, tout comme d’importants monticules de terre.
Le projet aurait pu ne jamais voir le jour, en raison de plusieurs projets commerciaux mis en place aux abords mais aussi à cause de la levée des interdictions sur l’exploitation des énergies fossiles, en 2017 par l’administration Trump.


Il faudra s’inscrire pour visiter le site

Cette structure doit gérer et préserver le site ces prochaines années. Michael Heizer, âgé de 77 ans, fait partie du conseil d’administration. Une dotation, avec un financement initial de près de 30 millions d’euros, a également été créée pour le financement de l’œuvre.
Pour visiter le lieu, il faudra obligatoirement s’inscrire. Le nombre de visiteurs sera en effet limité.


L'ODJ avec The Art Newspaper





Mardi 30 Aout 2022
Dans la même rubrique :