Apple lance son programme pour réparer son iPhone soi-même


Rédigé par Rokia Dhibat le Jeudi 28 Avril 2022

Après plusieurs mois d’attente, le programme de réparation en libre-service d'Apple est désormais disponible.



"Self Service Repair"

Apple avait dévoilé à la fin de l’année dernière un nouveau programme de réparation "Self Service Repair" qui vous permettra de réparer vos iPhone et vos Mac vous-même. Après plusieurs mois d’attente et après avoir mis en ligne les manuels de réparation qui vous guideront tout le long du processus, Apple a enfin commencé à vendre les pièces détachées de ses appareils.

Le géant n’est pas le premier à lancer un tel programme de réparation, puisque certains de ses concurrents comme Google et Samsung proposent déjà à la vente des pièces détachées officielles pour réparer votre smartphone vous-même. Néanmoins, l’arrivée d’Apple sur ce marché constitue un grand pas en avant pour le droit à la réparation.

Quels sont les appareils Apple que vous pouvez réparer vous-même ?

Disponible aux États-Unis pour le moment, ce programme permet aux propriétaires d’iPhone 12, 13 et SE 3 d’avoir accès à de nombreuses pièces comme l’écran, la batterie, le haut-parleur inférieur, l’appareil photo ou encore le plateau SIM. Un catalogue qui devrait s’étendre progressivement aux autres pays.

Apple a déclaré qu'elle prévoyait de vendre plus de 200 “pièces et outils individuels” aux clients. Vous pouvez même dépenser 49 dollars pour louer une boîte à outils pendant une semaine si vous préférez ne pas acheter des outils que vous n'utiliserez probablement pas souvent.

Mais...

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais il y a une ombre de taille au tableau. Pour acheter ces pièces, le site Apple demande le numéro de série (ou IMEI) de l’appareil et impose d’appairer la nouvelle pièce à l’aide d’un logiciel mis à disposition sous peine de voir s’afficher un "impossible à vérifier".
En effet, il ne sera pas possible pour les réparateurs de constituer un stock ou pour les utilisateurs de passer par un autre canal que le site officiel sans courir le risque de perdre des fonctionnalités. Pire encore, le jour où Apple décide de ne plus fournir la pièce, il ne sera plus possible de réparer l’appareil. A ajouter que certains internautes ont remarqué que le remplacer des composants soi-même coûte parfois le même tarif que renvoyer son appareil à Apple. 


LODJ avec MCETV





Jeudi 28 Avril 2022
Dans la même rubrique :