Depuis le début de la guerre avec le Hamas, plus de 130 journalistes palestiniens, ainsi que des reporters libanais et israéliens, ont été tués par les forces israéliennes, selon les données de RSF. Ce chiffre fait de cette période la plus meurtrière pour les journalistes depuis des décennies. RSF dénonce des violations flagrantes de la liberté de la presse, allant des assassinats ciblés à l'interdiction totale pour les médias indépendants d'accéder à Gaza.
Le 29 août, les ministres des affaires étrangères de l'UE se réuniront à Bruxelles. RSF et ses alliés exhortent ces dirigeants à prendre des mesures décisives pour protéger les journalistes et garantir le droit à l'information. Ils rappellent que l'accord d'association entre l'UE et Israël repose sur le respect des droits humains et des principes démocratiques, ce qui, selon eux, est piétiné par le gouvernement israélien.
Julie Majerczak, directrice du bureau de Bruxelles de RSF, insiste : "Il est temps que l'UE passe des mots aux actes. La crédibilité des Européens est en jeu."
La lettre conjointe demande également que l'UE fasse pression sur Israël pour qu'il assure la protection des journalistes, lève les restrictions sur l'accès à Gaza, et mette fin à l'impunité pour les crimes commis contre les médias. Pour RSF et les 59 organisations, il ne s'agit pas seulement de défendre la liberté de la presse, mais de lutter contre une injustice qui menace les principes mêmes de la démocratie.