La revue africaine des politiques publiques invite les universitaires, professeurs, chercheurs et experts à contribuer et soumettre leurs propositions des sujets relatifs au troisième numéro de la revue sur le thème «Les élections 2024 : Réflexions sur les trajectoires des politiques publiques et leur impacts sur l`ordre international », qui sera publiée en 2024.
La revue africaine des politiques publiques, est une périodique semestrielle internationale qui accorde une importance à l’étude des régions, notamment le continent africain, qui est considéré comme un véritable espace géopolitique des interactions internationales et qui nécessite davantage d’efforts intellectuels et éclairants pour mieux comprendre tous les enjeux majeurs qui affectent le présent et l’avenir des pays et des peuples en Afrique.
Avec ce troisième numéro du magazine, nous espérons parvenir à des perceptions innovantes et avancées sur la question des élections à travers le monde et sur leur rôle dans le changement des orientations des politiques des pays concernés et dans la remise en question des enjeux politiques, économiques, intellectuels, culturels ainsi que l`évolution de systèmes de valeurs démocratiques et éthiques dans un environnement international en plein mutation À travers ce numéro, nous souhaitons fournir des perceptions originales sur l`impact des élections sur les mécanismes de prise de décision dans les pays objet d`étude.
La revue sera éditée et coordonnée par le comité de rédaction du Magazine : Dr. Abbas Al-Wardi, Dr. Mohammed Issam Laroussi, Dr. Mohamed Rodani et Dr Mayar El Idrissi. Par la suite les contributions seront soumises à un arbitrage de grande rigueur.
Plateforme :
2024 sera une année électorale hors normes . Pas moins de 76 scrutins nationaux - législatives, présidentielles - qui vont concerner plus de 4 milliards de citoyens, mais aussi des élections municipales (Brésil, Turquie) ou régionales (Union européenne). Toutes ne seront pas égales en termes de mécanismes et de représentation démocratique, aucune n'aura sans doute autant d'incidences que l'élection présidentielle américaine de novembre prochain dans un contexte où les tensions géopolitiques sont prédominantes surtout avec l`implication de Washington dans la guerre de Gaza qualifiée en tant que génocide humanitaire sans équivoque dans l`histoire contemporain.
La vague d'élections qui déferle sur la planète cette année va-t-elle saper les fondements démocratiques du monde libre si les populistes sortent vainqueurs des urnes? La réponse à cette question devrait intéresser au plus haut point les investisseurs.
Les États-Unis promettent donc d'être le point d'orgue dramatique d'une année électorale historique pour la planète. En 2024, des élections ont lieu dans 77 pays, certaines plus libres que d'autres. Environ la moitié de la population mondiale, représentant 60% du produit intérieur brut (PIB) mondial, se rendra aux urnes.
Outre les Américains, citoyens de la première économie du monde, les habitants de pays émergents comme l'Inde, l'Indonésie et le Mexique sont appelés à cocher les candidats de leur choix dans l’isoloir. Dans l’Union européenne, un nouveau Parlement sortira des urnes et, outre-Manche, le parti travailliste est en pole position pour revenir au pouvoir après 14 ans de gouvernements conservateurs.
Pour Jan Loeys, stratège chez JPMorgan, le populisme est l'un des quatre cavaliers de l'apocalypse dans la vague électorale de cette année. Les trois autres sont la polarisation, le déclin de la démocratie et la fragmentation de l'économie mondiale.
Les élections de 2024 remettent en question les principes de représentation politique, les transformations démocratiques, les nouvelles politiques néolibérales et les concepts idéologiques, en raison des déviations que connaissent les modèles libéraux et du basculement vers des idéologies nationalistes et extrémistes, en particulier celles de l`extrême droite.
Le troisième numéro contient les axes suivants :
Premier Axe : Les élections à travers le monde et changement au niveau des concepts de représentation politique, des prestations démocratiques, idéologies politiques et de la gouvernance :
-Démocraties occidentales face aux nouveaux challenges
- Transformations démocratiques et conflits sociaux et identitaires
- Élections et l`éventuel retour de régimes populistes et autoritaires
- Le populisme est la nouvelle menace pour les démocraties occidentales
- Le retour du nationalisme, la glorification des identités occidentales et les conflits avec les minorités
-Élections américaines : effets potentiels sur les plans intérieurs et extérieurs
- Les élections au Parlement européen et leur impact sur les fondements de l'Union européenne
-Les élections et la question des valeurs et de la mondialisation
-Les élections et la gouvernance
Deuxième axe : les élections à travers le monde, l’économie mondiale et la concurrence pour les opportunités d’investissement
- Les projets partisans face aux crises économiques
- performance des économies mondiales et les politiques publiques
- Les blocs régionaux face aux défis économiques, sociaux et culturels
- L'impact des guerres et des crises sur les investissements mondiaux
- Réalisme économique, motivations et idéologie
- Élections et politiques économiques des pays occidentaux
- Baisse des investissements et ses répercussions sur les pays en développement
- Les pays en vue de développement face à la pression de la crise alimentaire et à la détérioration des conditions sanitaires.
Troisième axe : les élections dans le monde contribuent-elles à façonner les caractéristiques du système international ?
- Les élections et l`éventuel mutation de la politique étrangère américaine
- L'Union européenne entre unité et division
- Les politiques européennes et leurs positions à l'égard de l'environnement arabo-islamique
- Élections dans les pays en vue de développement : mécanismes de résistance et défis identitaires
- Les pays en vue de développement sont confrontés aux effets de complexité et d`incertitude
Quatrième axe : les élections par régions géographiques
- Modèles d'élections locales et régionales dans les pays du continent américain
- L'Union européenne et les échéances électorales européennes : étude des cartes politiques
- Les élections sur le continent africain et leur impact sur les plans politique, sécuritaire, économique et social
- Les élections dans les pays asiatiques et le rôle des puissances montantes
- Élections dans les pays arabes : rôles et variables
Conditions de publication :
Toutes les publications peuvent être rédigées soit en Arabe, anglais et français. Une proposition dont le volume ne doit pas dépasser au maximum 300 mots (résume en anglais), soit envoyée sur l`adresse électronique suivante :…..avant la date du 15 avril 2024.
- Auteurs des propositions acceptées seront avises par email avant le 30 Avril 2024.
-Le volume des articles est entre 4000 et 8000 mots.
- Pour la rédaction en langue arabe, Il est souhaitable d'utiliser la police (Traditional Arabic) (taille 18 pour les titres, 16 pour le contenu et 12 pour les références. Pour les contributions en langues étrangères, la police (Times New Roman) est vivement recommandée (14 pour les titres, 12 pour le contenu et 10 pour les références).
- Toute recherche doit être originale et ne fait pas l`objet d`une précédente publication dans n`importe quelle revue ou site Web…. Le numéro devrait être publié fin mois de juin 2024.