Annie Ernaux remporte le prix Nobel de littérature 2022


Rédigé par le Vendredi 7 Octobre 2022

Le Nobel de littérature a couronné jeudi la Française Annie Ernaux faisant de cette figure féministe la première Française à décrocher le prix.



L’autrice d’une vingtaine d’ouvrages, âgée de 82 ans, est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel.
 

Elle devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901, et la 16e des lauréats français, huit ans après Patrick Modiano.
 

L’écrivaine a confié à la télévision suédoise ressentir « une grande responsabilité » pour continuer à témoigner « d’une forme de justesse, de justice, par rapport au monde ». Avec sa prose cristalline, Annie Ernaux faisait depuis longtemps partie des favoris des cercles littéraires, mais elle a assuré que c’était pour elle une grande “surprise”.
 

« Une femme qui écrit »
 

Installée depuis 1977 à Cergy-Pontoise, elle a consacré de nombreux écrits sur cette ville nouvelle de banlieue parisienne décrivant la vie de ses semblables qu’elle croise dans les supermarchés ou le RER.

Dans « Le journal du dehors » (1993), « La vie extérieure » (2000) ou « Regarde les lumières mon amour » (2014), elle fait entrer en littérature des sujets banals, toujours avec cette même rigueur d’ethnographe. En 2021, elle apparaît dans « J’ai aimé vivre là », un film documentaire consacré à Cergy.

Octogénaire, elle connaît une forte exposition médiatique avec l’adaptation au cinéma de « L’Événement » (Prix Lumières et Lion d’Or à Venise) et de « Passion simple ».
 

Cette autrice du XXe siècle qui affirmait en 2022 se « sentir un peu illégitime dans le champ littéraire » demeure une référence pour toute une nouvelle génération d’artistes et d’intellectuels.
 
L'ODJ avec ledevoir





Vendredi 7 Octobre 2022
Dans la même rubrique :