"Ana Bidaoui", une saga documentaire qui célèbre Casablanca


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 22 Mai 2023

La chaîne de télévision marocaine 2M célèbre la ville de Casablanca avec une série documentaire remarquable intitulée "Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca".



En collaboration avec Ali n' Productions, la chaîne de télévision marocaine 2M présente une série documentaire exceptionnelle intitulée "Ana Bidaoui - Les Mémoires de Casablanca". Cette création audiovisuelle propose aux téléspectateurs quatre épisodes captivants de 52 minutes, plongeant de manière immersive dans l'histoire de Casablanca, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Pour donner une perspective cinématographique innovante à cette série documentaire de qualité, 2M a fait appel au réalisateur renommé Nour-Eddine Lakhmari, connu notamment pour son film "Casanegra". Les épisodes seront diffusés tous les dimanches soir à 22h dans la case documentaire "Des Histoires et des Hommes", à partir du 4 juin prochain.

Le scénario de la série, écrit et développé par Rita El Quessar, une scénariste expérimentée de fiction et de documentaires, s'adresse à un large public. En utilisant des images spectaculaires et des archives rares, la série offre de nombreux témoignages dévoilant des informations originales, parfois révélées pour la première fois, sur la ville de Casablanca.

Le personnage du "voyageur" sert de fil conducteur pour guider les téléspectateurs à travers les différentes périodes de la ville, en dehors des sentiers battus, à la découverte de son âme bouleversante et accueillante, ainsi que de ses habitants qui font la fierté de cette ville aux mille et une facettes.
 


Une ville inscrite dans la mémoire collective et l’imaginaire du monde entier

"Grâce au film ʺCasablancaʺ avec Bogart et Bergman, le nom de cette ville fait partie de la mémoire collective et de l’imaginaire du monde entier. Mais quelle est au juste l’histoire de Casa et des Bidaouis ? Une histoire fragmentée et parcellaire pour une ville multi séculaire qui, au fil du temps, n’a jamais cessé d’exercer son magnétisme. On dit même que toute personne qui passe une nuit à Casa, devient casaoui… même si on aime la détester. Comment ne pas raconter l’épopée de cette ville et de ses habitants?  Depuis le lancement de notre case documentaire, ʺDes Histoires et des Hommesʺ, voilà 12 ans, notre désir est de Nous raconter, documenter notre histoire et révéler nos identités plurielles… Autant d’ingrédients qui font de “Ana Bidaoui” une partie de nous-mêmes", a déclaré Reda Benjelloun, Directeur des Magazines d’Information et du Documentaire à 2M.


Présenter Casablanca d’une manière inédite

L'objectif de ce documentaire est de présenter Casablanca d'une manière totalement nouvelle. Les quatre périodes évoquent des petites histoires allant de la préhistoire jusqu'au monde contemporain. Son objectif est également de mettre en valeur la richesse et la diversité d'une ville chaotique, aux identités multiples et en perpétuel mouvement.




LODJ avec CP




Lundi 22 Mai 2023
Dans la même rubrique :