Dans ce nouvel accord, les deux constructeurs sont désormais sur un pied d'égalité, et Renault a accepté de réduire sa participation dans Nissan à 15%. En échange, Nissan s'engage à investir jusqu'à 600 millions d'euros dans Ampere, la nouvelle entité de Renault dédiée aux véhicules électriques et au logiciel en Europe. Nissan deviendra un investisseur stratégique avec un siège au conseil d'administration de la start-up.
Cette opération sera finalisée lors de l'introduction en Bourse d'Ampere prévue au printemps 2024. Cependant, la valorisation de la start-up, initialement estimée entre 8 et 10 milliards d'euros, pourrait être revue à la baisse en raison de la concurrence croissante sur le marché des voitures électriques.
Ce partenariat permettra à Nissan d'accélérer ses efforts dans le domaine de l'électrification en Europe, renforçant ainsi son offensive sur le marché des véhicules électriques. Les deux constructeurs travailleront ensemble pour développer le réseau de bornes de recharge et améliorer le recyclage des batteries.
Cette opération sera finalisée lors de l'introduction en Bourse d'Ampere prévue au printemps 2024. Cependant, la valorisation de la start-up, initialement estimée entre 8 et 10 milliards d'euros, pourrait être revue à la baisse en raison de la concurrence croissante sur le marché des voitures électriques.
Ce partenariat permettra à Nissan d'accélérer ses efforts dans le domaine de l'électrification en Europe, renforçant ainsi son offensive sur le marché des véhicules électriques. Les deux constructeurs travailleront ensemble pour développer le réseau de bornes de recharge et améliorer le recyclage des batteries.