Amazon dévoile son nouveau robot autonome


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 22 Juin 2022

Amazon a dévoilé ses nouveaux robots dédiés au travail dans ses entrepôts. Parmi eux, Proteus.



Amazon mise sur les robots

Amazon a présenté sa nouvelle recrue : Proteus. Ce robot autonome a été mis au point pour se déplacer dans les entrepôts de la firme, tout en transportant des chariots remplis de colis. Selon Amazon, Proteus utilise une "technologie avancée de sécurité, de perception et de navigation" qui a été développée pour pouvoir effectuer son travail sans gêner les employés humains.  Une vidéo partagée par Amazon nous permet de découvrir le fonctionnement de ce nouveau robot aux faux airs d'aspirateur autonome. Ce dernier vient de lui-même se placer sous un chariot avant de le surélever, puis de se déplacer vers sa destination. Grâce à un faisceau lumineux à l'avant, Proteus est en mesure de stopper son trajet s'il détecte le moindre obstacle.

L'objectif de la division robotique d'Amazon est d'automatiser la manutention de ses chariots de colis, pour réduire la nécessité pour les employés de les déplacer manuellement dans ses entrepôts. Les robots sont conçus avant toute chose pour créer un lieu de travail plus sûr pour les humains.



Plus de scan manuel

Dans la même vidéo, la firme a présenté un nouveau système qui vise à faciliter le travail de ses employés. Grâce à une combinaison d'apprentissage automatique et d'un système de caméra à 120 images par seconde, ceux-ci n’auront plus besoin de scanner le code barre des colis manuellement : la technologie reconnaît d’elle-même l’étiquette, pour que le travailleur n’ait pas besoin de faire de pause pour la scanner.
Ce système a des ressemblances avec la technologie Just Walk Out mise en service dans les magasins Amazon Go et commercialisée auprès d’autres enseignes.

Un nouveau bras robotique

Amazon a également, mis en œuvre un bras articulé doté de ventouses et nommé Cardinal. Grâce à des technologies de vision et d’intelligence artificielle, Cardinal peut attraper un carton dans une pile, lire son étiquette et le ranger dans le chariot approprié. Encore une fois, la firme vise à réduire les risques pour les employés qui manipulent des objets lourds. Un prototype du robot est actuellement en cours de test pour manipuler des paquets pesant jusqu’à 22 kilos.



LODJ avec Citizenside




Mercredi 22 Juin 2022
Dans la même rubrique :