Alice Modolo, la française qui a battu le record du monde d’apnée en bipalme


Rédigé par le Mercredi 22 Septembre 2021

Originaire de Clermont, elle s’est emparée du record de France, avec une descente à 88 mètres ; c’est l’apnéiste Alice Modolo.



Elle est née en 1984 à Clermont, et a découvert la plongée à l’âge de 13 ans, et est passée pour le niveau 2 de plongée bouteille quand elle avait 16 ans, elle a abandonné cette pratique pour la reprendre à 18 ans. Elle s’est installée à Nice en 2013, pas uniquement pour sa pratique de plonge, mais parce qu'elle est devenue dentiste. A Nice, elle a plongé à 81 mètres pour faire tomber le record de France. En 2015, elle a tourné dans un clip de Beyoncé, « Running », avec l’apnéiste français Guillaume Néry.


Pour descendre toujours plus bas, une inspiration suffit pour s’élancer. Alice collectionne les titres et les records, elle est descendue à 95 m de profondeur dans la Blue Hole aux Bahamas ; elle détient le record du monde. « En termes de temps d’apnée, ce n’est rien. C’est deux secondes. Mais ce maître qui fait tout basculer dans nos têtes. Donc, si on n’arrive pas à gérer dès la surface de ce petit mètre en plus, ça bascule non pas dans le bon sens » a déclaré notre championne.


En Juillet, à 36 ans, Alice Modolo devenait aux Bahamas la première française de l’histoire à atteindre la barre symbolique des 100 mètres en poids constant mono palme. Quelques jours avant, elle a battu le record mondial en bipalmes en descendant à 95 mètres.


Elle a suivi sa voie pour avoir deux récompenses aux année de travail ; deux exploits coup sur coup. Ses parents ont voulu que leur fille reprenne le cabinet dentaire familial puisqu’elle est devenue chirurgien-dentiste. Mais c’est sur la Côte d’Azur qu’elle avait exercé avant de mettre son activité en stand-by.


A 23 ans, elle a diversifié ses compétences et s’est investi dans des divers associations, et s’est rendu compte que depuis qu’elle est en paix avec elle-même et avec les autres, elle est devenue forte. Durant sa carrière professionnelle, elle a connu un accident. Elle a flirté en permanence avec la mort. « Ce n’est pas toujours facile de bien doser. C’est comme KO en box. Ça fait partie de notre sport, on ne peut le négliger. On accepte ce risque » a déclaré Alice. C’est un risque mortel assumé qui pousse toujours plus loin les capacités humaines…



Salma Labtar journaliste junior à lodj.ma




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 22 Septembre 2021
Dans la même rubrique :