Akhannouch en Chine : Un pas de géant vers la gigafactory marocaine


Rédigé par le Lundi 9 Septembre 2024

Le 7 septembre 2024, le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a entrepris une visite significative à Hefei, en Chine, où il a inspecté l’usine de Gotion High Tech. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa participation au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI.



Accompagné de personnalités influentes telles que le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, Akhannouch a eu l’opportunité de faire le point sur l’avancement des travaux de la gigafactory de Kénitra.

Lors d’une réunion avec Zen Li, le président de Gotion High Tech, il a été confirmé que le projet respecte son calendrier ambitieux. La construction de cette unité industrielle, qui devrait être achevée dans les huit mois à venir, représente un investissement colossal de 14 milliards de dirhams et la création de 17 000 emplois. Ce projet de gigafactory, le premier du genre dans la région Moyen-Orient et Afrique, vise à établir un écosystème de production de batteries électriques au Maroc, renforçant ainsi la position du pays comme un acteur clé dans le secteur des énergies renouvelables.

La délégation marocaine a également eu l’occasion de visiter la gigafactory “Unified Cell Line”, une collaboration entre Gotion High Tech et le groupe Volkswagen. Cette installation, d’une superficie de 45 000 m², est un modèle de production automatisée, capable de produire 180 000 systèmes de batteries par an. Cette expérience a permis aux responsables marocains de mieux appréhender les défis et les opportunités liés à la création d’une usine similaire au Maroc, renforçant ainsi leur confiance dans la capacité de Gotion à mener à bien ce projet d’envergure.

Mots clés Akhannouch, Gotion High Tech, gigafactory, Kénitra, batteries électriques, investissement, Maroc, Volkswagen, coopération, énergies renouvelables





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 9 Septembre 2024
Dans la même rubrique :