Selon des informations relayées ce jeudi 27 octobre par la plateforme d’information en ligne Morroco World News, le distributeur marocain de produits gaziers Afriquia Gaz envisagerait d’acquérir des actifs détenus en Mauritanie par la Française TotalEnergies.
Les détails relatifs au coût global de la transaction et les actifs ciblés n’ont pas encore été divulgués, mais ces derniers pourraient concerner des intérêts aussi bien dans le segment amont que aval.
En effet, TotalEnergies qui est présente en Mauritanie depuis 1999, opère les blocs d’exploration C15 et C31 sur lesquels elle détient une participation de 90 %. La major pétrolière intervient également dans le segment aval. Elle gère notamment l’approvisionnement en énergie de la mine d’or de Tasiast située au centre-ouest du pays, en plus de détenir 40 stations-service assurant la distribution de produits pétroliers.
Notons que l’information n’a pas encore été confirmée par les parties prenantes. Toutefois, selon des sources anonymes, un processus de transfert de compétences aurait été engagé entre les deux compagnies.
Ce dernier devrait être finalisé « dans quelques semaines ».
Source Agence Ecofin