Affaire Redouane Jiyed : la polémique de trop !?


Rédigé par le Mardi 23 Novembre 2021

Faire pression sur les arbitres: la nouvelle tendance de la Botola Pro, !



 
Les attaques en règle qui se sont abattues sur l'infortuné Redouane Jiyed depuis sa prestation vendredi dernier lors du déplacement du Wydad chez le Chabab Salmi , en disent long sur l'ambiance nauséabonde qui sévit et pèse sur la Botola , ou du moins dans les coulisses de la Commission d'arbitrage . 
Premièrement , Redouane Jiyed est un honnête arbitre , connu et reconnu au Maroc et à l'étranger pour son intégrité , et il est certainement l'un des meilleurs arbitres au Maroc , ainsi que dans le football africain et arabe . 
Sa prestation, en outre , de l'avis de nombreux observateurs a été tout à fait honorable , tout comme à son habitude .
Maintenant , pour être clair est-il interdit de siffler un penalty contre le Wydad et le Raja . !?
Les réseaux sociaux n'ont pas à influencer la bonne marche de la Botola Pro , et encore moins à dicter leur conduite à la fédération ou à la commission de l 'arbitrage. 
Ce qui est grave , c'est que certains clubs et donc certains dirigeants influents se servent donc des réseaux sociaux pour faire pression et intimider les arbitres , en cherchant même à avoir une influence sur la désignation des arbitres et accessoirement , en conséquence sur les sanctions disciplinaires qui peuvent s'abattre sur les hommes en noir  ! 
On a bien vu  comment le président du Chabab de Mohamedia est monté au créneau lundi matin sur les ondes d'une radio Casablancaise !!!

La polémique de trop !
Depuis quelques années , une équipe comme la RSB , très proche de Fawzi Lakjaa , a énormément bénéficié des largesses des arbitres avec des penalties inexistants  offerts , des hors- jeu non sifflés et à l'opposé , des buts et penalties tout à fait valables refusés à leurs adversaires ..
Et le comble , c'est que personne n'a jamais crié au scandale ! 
On a certes aidé la RSB à remporter le championnat , sauf que les Oranges n'ont même pas réussi à gagner le titre .
Maintenant , ce sont les wydadis qui montent au créneau et qui cherchent à se prémunir contre d'éventuelles futures fautes d'arbitrages ! 
Inutile de vous préciser que le WAC n'a absolument pas besoin de l'arbitrage .
Mais que doivent penser les Verts du Raja qui eux , de leur côté se sont vus privés des penalties et des buts ! ?
Il y a certainement quelque chose de pourri dans notre football , notre arbitrage particulièrement et spécialement la manière dont les uns ou les autres cherchent à faire pression même si cela n'est absolument pas nouveau et que l'on connaît très bien la chanson ! 
S'il y a un problème avec la VAR , ou plutôt avec l'usage que l'on veut bien faire de cette dernière technologie pour éventuellement fausser les résultats de certaines rencontres et donc la régularité de la compétition , c'est qu'un débat doit absolument se faire lors de la trêve pour rectifier le tir , analyser les limites et les failles de cette technologie et proposer des solutions .
Et puis,   tôt ou tard , la fédération devra faire le ménage dans la fourmilière de la Commission d'arbitrage d'où viennent tous les scandales .
Pour terminer , il y a  certainement une manière plus intelligente de promouvoir et valoriser nos arbitres et notre football au lieu de donner au monde entier ce spectacle triste et tout juste pitoyable. 
Aujourd'hui , on se retrouve avec la polémique de trop dont on aurait bien pu se passer car que vont penser les clubs qui n'ont aucun moyen de pression pour défendre leurs intérêts !
Messieurs , prière de revoir vos copies .
 
Hafid Fassi Fihri
 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 23 Novembre 2021
Dans la même rubrique :