Adoptez ces gestes pour réduire le gaspillage de l'eau


Rédigé par Zineb Benmoussa le Vendredi 23 Juillet 2021

Avec le réchauffement climatique, il est vraiment important de ne pas gaspiller : voici quelques gestes à faire au quotidien, à notre échelle.



A lire ou à écouter en podcast :  (659.53 Ko)

Les premiers grands consommateurs d’eau viennent du monde agricole et industriel puisque cela représente approximativement 70% de la consommation totale dans le monde. Cela étant, il est important d’adapter nos habitudes et d’économiser ce bien vital si précieux : les générations futures nous remercierons.

J'évite les fuites :

Il est important de vérifier régulièrement l’état de vos robinets. Souvent, il suffit de changer un joint pour réparer la fuite. La chasse d’eau des toilettes qui coule en continue est la principale source de fuite, mais pas de panique ! Il est également très facile de changer le joint qui se trouve sur la partie basse du mécanisme.

Prendre des douches au lieu des bains :  
Une douche est bien plus économe, réduira votre facture et agira contre le gaspillage inutile. On ne se rend pas bien compte de l’eau utilisée pour un simple bain qui ne dure qu’une dizaine de minutes. On estime qu’un bain c’est 150 à 180 litres pour 60 à 80 litres avec la douche… De quoi faire réfléchir
 
J’utilise le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein :
Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.

Au jardin, on évite la main lourde sur l’arrosage :   Tout d’abord le temps des tuyaux pour arroser vos plantes est révolu, on utilise un arrosoir classique ! Effectuer cette tâche le soir permet d’éviter les gaspillages dus à l’évaporation des plantes, étant donné qu’il fait plus chaud la journée, et l’évapotranspiration (oui la plante transpire aussi et rejettent de la vapeur).  
Ne pas laisser couler l’eau inutilement :

Un robinet qui coule pendant 1 minute = 1,5 l d’eau de parti. Coupez-le dès que possible, par exemple lorsqu’on se brosse les dents on réduit au maximum sa consommation. A termes cela permet d’économiser jusqu’à 24 litres. De même pour la vaisselle à la main où une eau qui coule en continu n’est pas nécessaire.

La consommation d'eau au Maroc :

Selon le directeur commercial et marketing de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Driss Behaj, au Maroc la consommation totale d’eau potable ramenée à la population donne un usage de 85 litres par habitant et par jour (en tenant compte de la consommation de l’industrie, de l’administration…), au lieu de 80 litres il y a quatre ans.

Cette moyenne cache toutefois des différences parfois importantes entre les régions. Ainsi, indique encore M. Behaj, tandis que la moyenne journalière à Tétouan est de 72 litres par habitant, elle grimpe à 88 litres à Fès, Agadir et Tanger, et culmine à 102 litres à Taza.


L'odj avec Syded Lot

 





Vendredi 23 Juillet 2021
Dans la même rubrique :