Adieu très chère Aïcha Ech-Channa




Aïcha Ech-Channa est née en 1941 dans la nouvelle médina de Casablanca. Depuis plus de trente-cinq ans, elle se consacre et se bat pour les plus déshérités. Elle commence ses activités à la ligue de lutte conte la tuberculose.

Quant à son bénévolat, il débute pour l'Éducation Sanitaire avec la ligue de Protection de l'enfance et l'éducation sanitaire en relation avec le service d'Éducation Sanitaire

Elle a notamment été bénévole au planning familial, dont elle fut, au Maroc, l'une des pionnières. En 1972 journalistique en 1958 à la radio marocaine puis correspondante au Maroc de l'hebdomadaire Jeune Afrique anime la première émission télévisée de l'Éducation sanitaire à la télévision de Casablanca et fait ses débuts à l'Union nationale des femmes marocaines à Casablanca.

En 1985 elle fonde l'association Solidarité féminine pour aider les mères seules démunies et chargées d'enfants en bas âge à se prendre en charge par leur propre effort.

En 1995, l'association reçoit le prix des Droits de l'homme de la République Française à Paris. En 2009, Aïcha Ech-Channa est lauréate du Prix Opus, reconnaissance pour une action entamée dans un climat de doute et de contestation, surtout dans le camp des conservateurs.

Pour sensibiliser l'opinion, Aïcha Ech-Channa écrit Miseria, un livre émouvant (publié par les éditions du Fennec) dans lequel elle relate son expérience.

On n'oubliera pas votre TEDx Rabat en 2011



Dimanche 25 Septembre 2022

Dans la même rubrique :