Les partenaires de Kanye West lui tournent le dos un par un. Après Balenciaga la semaine dernière, Adidas a officiellement mis fin, ce mercredi, à ses relations professionnelles avec le rappeur. L'entreprise pointe notamment les propos antisémites et haineux tenus par l'artiste, "Adidas ne tolère pas l'antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux", a justifié le groupe allemand dans un communiqué.
Des propos intolérables
De nombreuses voix s'étaient élevées pour appeler Adidas à sortir de son silence. "En tant qu'entreprise allemande, j'attends d'Adidas une attitude claire sur l'antisémitisme", avait demandé Josef Schuster, président du Conseil central des juifs d'Allemagne.
"Votre silence est un danger pour les juifs", avait de son côté tweeté Jonathan Greenblatt, directeur général de l'Anti-Defamation League, une ONG luttant contre l'antisémitisme.
Des frasques se répétent
Dans la foulée, l'interprète de Stronger a fait par de son souhait pour le rachat du réseau de Donald Trump. Dans un communiqué de presse diffusé ce 17 octobre, l'entreprise avait annoncé avoir trouvé un accord de principe avec le rappeur pour racheter la plateforme. Lancé en 2018, Parler est un réseau social prisé par l'extrême-droite américaine et européenne, avec la présence de comptes de militants bannis de Twitter pour des propos jugés racistes ou violents.
Dans la même semaine, le rappeur avait également tenu des propos polémiques sur l'Afro-américain George Floyd, dont la mort, le 25 mai 2020 à Minneapolis, avait provoqué une vague d'indignation dans le monde. Il y a quelques semaines, lors de la présentation de sa collection Yeezy à Paris, lI était apparu avec un T-shirt "White lives matter". Cette expression, régulièrement employée au sein des mouvements suprémacistes blancs, détourne le slogan contre les violences policières racistes, "Black lives matter".
Lundi, l'agence CAA représentant Kanye West, l'une des plus importantes d'Hollywood, a indiqué mettre fin à son partenariat avec lui. La société de production MRC a de son côté annoncé annuler un documentaire pourtant déjà terminé sur le rappeur.
L'ODJ avec bfmtv