Activités parascolaires : quel impact sur les études ?


Rédigé par Aya Azaddou le Jeudi 12 Mai 2022



Qu’est-ce qu’une activité parascolaire ?

Les activités parascolaires regroupent diverses activités (sportives, artistiques, sociales, culturelles …), qui ne sont pas incluses dans le cadre des programmes scolaires. Ces activités-là peuvent être gratuites ou payantes, organisées par le personnel de l’école, l’association des parents d’élèves, voire un autre organisme comme une école de devoirs, une maison de quartier, que ce soit dans le cadre de l’école ou en dehors. 

Quel est le rôle de ces activités parascolaires dans la scolarité des élèves ?

Les activités parascolaires ont un rôle important dans la vie scolaire de chaque élève, il s’agit de persévérance scolaire, d’épanouissement, de divertissement, de bien-être et de fierté personnelle. 

Participer aux activités parascolaires permet de se sentir bien, se sentir à l’aise à l’école , il s’agit d’une adaptation scolaire et sociale , et c’est un excellent moyen pour les élèves d’acquérir des compétences en leadership et de développer leurs compétences sociales; notons cependant bien que ces activités doivent correspondre aux goûts des élèves , il ne faut pas donc percevoir ces activités comme un devoir , une obligation ou une corvée car elles riment avec plaisir et détente pour l’apprenant. En revanche, il ne faudrait pas en abuser ou trop occuper le troisième temps qui reste à l’apprenant près l’espace des cours.

Quels sont les types d’activités parascolaires ?

Il existe de nombreux types d’activités parascolaires auxquelles les élèves peuvent prendre part :                                            

1. Le sport : 
Le sport est considéré comme l’activité la plus populaire surtout pour les garçons, il est un excellent moyen pour être toujours actif et en bonne santé.

Les opportunités pour un apprenant de pratiquer du sport sont plus grandes que jamais. Avec une attention accrue portée aux sports pour les jeunes, il y a plus d’occasions pour les enfants de pratiquer un sport comme le football ou le basketball. 

2. Le jeu : 
Nous comptons plusieurs types, à savoir les jeux physiques, cognitifs, émotionnels et sociaux.

Le jeu aide les apprenants à être beaucoup plus créatifs, et avoir un esprit d’équipe, être sociable et avoir un esprit ouvert, une agilité de résoudre les problèmes et éviter les conflits.

3. Activités artistiques et culturelles :
 
Leur but ultime est de créer des relations, ce qui est très important en milieu scolaire.

Il existe de nombreuses activités artistiques et culturelles que les étudiants peuvent avoir pour améliorer leur éducation. 

Activités artistiques et culturelles pour les apprenants :
La Peinture : 
 La peinture est un très bon moyen pour exprimer ses émotions, pensées ou sentiments à travers des couleurs sur une toile. 
Le théâtre : 
Il aide les apprenants à être créatifs et avoir une confiance en soi, il peut être aussi le biais par lequel plusieurs personnes expriment leurs sentiments et pensées, et sortent de leur zone de confort …
Le chant : 
 Le chant est une forme d’art qui permet aux élèves d’explorer la voix qu’ils ont afin de créer de la musique. Le chant permet aux élèves de développer leur identité musicale et de toucher de nouveaux cercles de connaissances et relations.

Les activités parascolaires sont cruciales pour réussir son parcours scolaire, car cela aide les apprenants à être inclus dans plusieurs clubs par exemple, ce qui va leur permettre de se débarrasser du stress et d’éviter de tendre vers la dépression et son impact destructeur sur le cursus scolaire. Elles sont aussi un bon moyen pour explorer ses passions et ses intérêts qui ne peuvent pas être explorés par soi-même ou sans activités parascolaires.

Rédigé par Hiba Ayyad, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 

 




Jeudi 12 Mai 2022
Dans la même rubrique :