"Manchester City est heureux d’annoncer la signature d’Abdukodir Khusanov en provenance de Lens pour un contrat de quatre ans et demi. Le défenseur international ouzbek rejoindra l’équipe de Pep Guardiola pour la seconde moitié de la saison 2024/2025, avec un engagement jusqu’à l’été 2029", a indiqué le club dans un communiqué.
D'après plusieurs sources, le montant du transfert de Khusanov, premier joueur ouzbek à jouer en Ligue 1 et en Premier League, est estimé à environ 50 millions d’euros, bonus inclus. Cela représente la plus grosse vente de l’histoire de Lens, avec une plus-value impressionnante, l’Ouzbek ayant été acquis pour environ 100 000 euros en provenance du club bélarusse Energetik-BDU en 2023.
"Je suis vraiment heureux de rejoindre Manchester City, un club que j’ai suivi avec beaucoup de plaisir depuis longtemps… Cette équipe regroupe certains des meilleurs joueurs du monde, et j’ai hâte de les rencontrer et de jouer à leurs côtés", a déclaré le joueur dans le communiqué du club anglais, où il portera le numéro 45.
À seulement 20 ans, Khusanov s’est rapidement imposé comme l’un des jeunes défenseurs les plus prometteurs de la Ligue 1 avec Lens. Il compte déjà 18 sélections avec l’Ouzbékistan et joue un rôle clé dans la quête de son pays pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026.
Malgré un statut de quadruple champion d’Angleterre en titre, Manchester City occupe actuellement la cinquième place en Premier League et semble déjà hors course pour un nouveau titre, à douze points du leader Liverpool.