L’AIIM a annoncé cette semaine qu’elle investirait un premier montant de 90 millions de dollars par l’intermédiaire de son dernier fonds d’infrastructure, l’African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4), dans un nouveau centre de données panafricain et une plateforme de services cloud d’une capacité cible à court terme de 40 MW.
Le partenariat verra N+One étendre ses campus existants au Maroc et au Sénégal tout en développant de nouveaux sites hyperscale.
Fondée en 2008, N+One, basée à Casablanca, exploite deux centres de données au Maroc et a annoncé son intention d’en construire trois au Sénégal, dans la capitale Darkar, en 2021. Elle a déjà suggéré des plans pour une installation au Nigeria.
Fondée par les sociétés d’investissement Macquarie et Old Mutual en 2000, AIIM gère environ 2,4 milliards de dollars répartis dans huit fonds. Macquarie a vendu sa participation dans la coentreprise à Old Mutual en 2014.
Les investissements antérieurs d’AIIM dans l’infrastructure numérique comprennent une ancienne installation d’Etix au Ghana aux côtés d’Onix DC, des sociétés Tower Eastcastle et IHS, de la société de télécommunications Neotel et de la société de fibre sud-africaine Metrofibre.