AEI : Maroc 2024 - 2030, journée d’étude : «Les ambitions volontaristes du Maroc »


Depuis le début du règne de Sa Majesté Mohammed VI, le Maroc a lancé des chantiers de grande envergure sur les plans institutionnel, humain, social, sportifs, économiques, des infrastructures, des relations internationales….



Rediffusion de la journée en entier :

Cette dynamique se poursuit et s’accélère. Aux secteurs économiques, comme l’industrie, le tourisme, la finance, le commerce, l’énergie, l’eau, l’agriculture, le transport, le sport et la culture s’ajoutent des appuis  humains et sociaux tels que la santé, l’éducation, l’aide sociale et l’aide au logement ; avec une préoccupation permanente de développement humain, durable et inclusif (sur les plans territorial et social). 

Le choix de notre Pays l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030, nous engage à lancer des chantiers de grande envergure. Ces projets structurants ne se limitent pas à la construction de stades. Ils englobent également le développement d'infrastructures et équipements clés tels que la mobilité aérienne, portuaire, ferroviaire et routière, l'hébergement, les services de loisir, de communication, de santé, de conférence, de sécurité, etc. 

Des projets concrets sont lancés et d’autres le seront à partir de 2O24 et 2025, en préparation de ces évènements à dimension internationale, avec des investissements lourds à différents niveaux.

Outre cette dynamique de développement portée par une vision stratégique et éclairée de Sa Majesté le Roi, il convient également de voir dans ces chantiers, et des budgets qu’ils mobilisent, un véritable levier de croissance économique, générant de l’emploi et dynamisant la demande intérieure, aussi bien en termes de consommation (revenus distribués par l’aide sociale et par l’amélioration directe et indirecte du pouvoir d’achat des ménages) que par les investissements.

Une telle manne doit à cet effet être orientée pour bénéficier, en grande partie, aux secteurs productifs nationaux, qu’il s’agisse de TPE, de PME ou de grandes entreprises. L’objectif est d’en tirer le meilleur bénéfice en termes de croissance et d’emplois durables et créateurs de valeur.
Lundi 29 Janvier 2024

Dans la même rubrique :