7000 ou 10000 : Combien faut-il faire de pas par jour ?


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire au moins 10 000 pas par jour pour combattre les effets de la sédentarité et rester en bonne santé. Mais ce chiffre serait surtout symbolique (car simple à retenir) mais n'aurait finalement fondement scientifique selon le Dr Amanda Paluch, épidémiologiste à l'Université du Massachusetts (Etats-Unis). La question que celle-ci s'est posée est "combien de pas suffisent au quotidien pour un effet protecteur ?"



Etude & Conclusion :

1-Les personnes qui faisaient au moins 7000 pas par jour
avaient un risque de décès prématuré environ 50 à 70 % inférieur à celui de ceux qui faisaient en moyenne moins de 7000 pas par jour 
2-L'intensité des pas (c'est-à-dire la rapidité des pas effectués) ne semble avoir aucun effet sur la mortalité.

Que ce soit pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou réduire le risque de cancer du sein, les scientifiques estiment que commencer par se fixer un objectif quotidien de 7000 pas par jour permet de ne pas se décourager trop vite, car 10 000 pas par jour c'est quand même l'équivalent de 7,5 km de marche.

En outre "faire plus de 10 000 pas par jour n'était pas associé à une réduction supplémentaire du risque de mortalité" expliquent les chercheurs dans leur étude, publiée dans le Jama Network.
 
Source : https://www.topsante.com/

Généralement, on recommande a minima :

- 1 heure de marche par jour, 5 jours par semaine, jusqu'à 18 ans
- 30 minutes par jour entre 18 et 64 ans
- 1 heure par jour au-delà


Le Professeur Carré (lequipe.f) conseille d'y aller progressivement :
 Il faut chiffrer son nombre de pas et essayer de doubler son objectif : passer de 2000 à 4000

Le risque, quand on se fixe des objectifs trop élevés, c'est le découragement si l'on n'y arrive pas.

Et, du coup, l'abandon. Si l'on commence très prudemment, on va se dire que finalement, 4000 pas, ça va, et on va passer à 5000.

Petit à petit, on arrivera peut-être aux 10 000 pas. Mais l'essentiel, c'est de marcher ! Le raisonnement s'inverse : on ne se dit pas alors "il me reste encore X pas à faire" mais plutôt "j'ai multiplié par 3 ce que je faisais avant." C'est beaucoup plus positif. 

Lundi 6 Septembre 2021



Rédigé par La rédaction le Lundi 6 Septembre 2021
Dans la même rubrique :